Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment fonctionne la prise en charge du credit immobilier par son assurance ?

En France, lorsqu'une personne souhaite acquérir un bien immobilier, il sollicite les services de la banque pour obtenir un prêt immobilier. Pour sa part, la banque lui propose systématiquement une assurance credit immobilier pour garantir sa solvabilité et sa prise en charge au moment de payer les mensualités ou annualités suivie des intérêts. Notons cependant que l'emprunteur n'est pas obligé de souscrire auprès de sa banque, et peut très bien choisir un assureur externe. Cette action peut se faire via la délégation d'assurance. A partir de là, l'emprunteur aura l'opportunité de choisir parmi une multitude de contrats proposés par des assureurs dits "externes", pour trouver l'offre optimale.

prise en charge credit immobilier par assurance

Pourquoi l'assurance de prêt est nécessaire ?

Connue sous le nom d'assurance emprunteur, l'assurance de prêt immobilier est une prise en charge financière imposée par la banque (mais pas par la loi), lors d'une souscription à un credit immobilier. Toutefois, le fonctionnement d'un prêt immobilier est assez spécifique dans le sens où les sommes à rembourser peuvent atteindre des dizaines de milliers d'euros. Grâce à cette assurance, la banque pourra toujours recevoir le remboursement du credit, et ce, même si l'assuré est hospitalisé ou est invalide.

Nous renégocions en moyenne 656 € chaque année sur votre Assurance Emprunteur

L'établissement bancaire s'expose notamment à un risque en acceptant la demande de credit d'un assuré, au cas où ce dernier n'arrive pas à le rembourser pour des raisons indépendantes de sa volonté. C'est pour cela, que le banquier exige, une souscription d'assurance de prêt immobilier de la part de l'assuré. D'autre part, l'assurance de prêt immobilier protège non seulement l'emprunteur, mais aussi sa famille.

Est-ce que l'assurance de prêt immobilier est obligatoire ?

Légalement, la personne qui demande un prêt n'est pas obligée de souscrire à une assurance. Mais il faut savoir qu'une banque accorde rarement un credit, si l'emprunteur n'a pas souscrit à cette couverture. Néanmoins, l'établissement bancaire doit remettre à son client une fiche standardisée d'information, qui précise :

- Les garanties d'une assurance de groupe

- Les garanties d'assurance, que la banque exige

- L'occasion pour l'assuré de choisir une autre assurance, à part celle que la banque lui propose

- Les modalités de prise en charge du credit immobilier par assurance

- Le prix total

Par ailleurs, ces garanties ne sont pas les mêmes pour chaque banque, ce qui fait, que l'assuré pourrait comparer les tarifs. Enfin, s'il cherche à déterminer la valeur de la couverture minimale que son établissement bancaire exige, il faut qu'il réalise une estimation de sa prime d'assurance.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍