Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Changer d’assurance pret immobilier : connaître ses avantages et ses règles

La loi protège mieux les consommateurs depuis la reforme Lagarde de 2010, en leur autorisant à changer d'assurance pret quand ils trouvent des meilleures offres ailleurs. La plupart des cas cependant, les organismes financiers leur exigent leurs produits maison. Pour se défaire de leur piège, il est important de connaître les règles liées au changement d'assurance emprunt immobilier. Mais avant de les découvrir, faisons en un aperçu des avantages.

changer assurance emprunt immobilier

Changer d'assurance prêt immobilier : pourquoi est-ce intéressant

Devis Assurance de Prêt Immobilier : Madame Mercier a gagné jusque 768 € / an grâce à ce simulateur

La demande de crédit immobilier est souvent liée à un besoin urgent. Et quand il y a urgence, on ne prend pas assez de temps pour bien s'informer de tous les aspects de l'emprunt. Force est ainsi de constater que la plupart des consommateurs préfèrent accepter l'offre jointe directement au contrat de crédit par leur établissement financer.

Il s'agit d'une couverture collective dont le taux peut varier entre 0,18 % et 0,45 % du montant du financement pour tous les adhérents. Pourtant, avec un contrat individuel auprès d'un autre organisme, on peut profiter d'un cout d'assurance deces invalidité plus réduit. Heureusement que changer d'assureur est possible à l'issue du 2e mois de souscription du premier contrat quand on trouve une offre plus attrayante pour des garanties au moins similaires.

Changer d'assurance prêt immobilier : ce qu'en dit la loi

Les premières dispositions ayant donné aux consommateurs la possibilité de se tourner vers un assureur autre que leur établissement prêteur se trouvent dans la Loi Lagarde de 2010. Elles ont instauré ce que l'on appelle délégation d'assurance, un concept auquel ne peut s'opposer les banques sans avoir des réelles justifications.

Fin 2013, les choses ont encore évolué avec l'adoption de la loi Hamon sur la consommation qui permet à l'emprunteur de changer d'assurance après le 1er anniversaire de la date de la conclusion effective de son prêt. Le plus grand changement n'est venu cependant qu'en 2018, avec la mise en vigueur d'une loi accordant un droit annuel de résiliation de l'assurance emprunteur quand on trouve un cout plus abordable pour des mêmes garanties ailleurs.

Changer d'assurance prêt immobilier : les démarches

Plusieurs étapes doivent être franchies pour effectuer un changement d'assurance deces invalidité pret immobilier. La première d'entre elle est la vérification de l'équivalence entre le contrat actuel et le nouveau contrat. Dans une deuxième étape, il faut faire une demande d'adhésion à ce nouveau contrat. Ce n'est qu'après qu'il faut en informer sa banque en lui envoyant par lettre recommandée le nouveau contrat et une demande de substitution. 10 jours d'attentes maximales devront suffire pour que l'organisme financier émette un avenant au contrat de crédit immobilier en guise d'acceptation.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
02/08/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍