Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Renégocier son assurance de prêt immobilier, c’est une bonne idée

Une assurance de prêt immobilier vaut environ 30% du montant du crédit. Ce coût doit être pris en compte dès le début afin d'estimer les dépenses à payer en termes de remboursement et de cotisation. Aujourd'hui, le taux d'intérêt des emprunts tendent à la baisse alors que la prime des assureurs ne change pas. Pour pouvoir récupérer et économiser quelques milliers d'euros, vous pouvez renégocier votre contrat. Cette démarche est entièrement encadrée par les lois en vigueur.

renégocier assurance prêt immobilier

Les raisons pour renégocier son assurance de prêt immobilier

Le paiement des cotisations mensuelles chez l'assureur pèse énormément sur le budget d'un emprunteur surtout s'il a souscrit à l'offre de la banque prêteuse. Les banques appliquent en général un taux annuel de 0.40% pour assurer un emprunt immobilier. Mais les assureurs indépendants offrant un service de délégation peuvent proposer un taux de 0.10%. Cela vous fait économiser au minimum près de 12 000 euros si vous empruntez 200 000 euros à rembourser pendant 20 ans.

Renégocier une assurance prêt immobilier permet à l'assuré de profiter les avantages suivants :

- Un taux plus bas

- Les mêmes garanties à un tarif plus compétitif

Cliquez sur ce lien pour économiser jusque 1030.47 € avant Décembre sur votre Assurance de Crédit Immobilier

- Payer le même prix, mais profiter plus de couverture

- Faire des économies

- Mettre à jour le contrat

Misez sur une délégation d'assurance pour profiter des avantages de la renégociation

Par manque d'informations, un emprunteur choisit tout de suite d'être assuré par la banque prêteuse pour garantir le remboursement de ses dettes. Mais ce type de souscription coute cher. Les banques appliquent un taux variant entre 0.40% et 0.60%. Le contrat qu'ils proposent peut contenir plusieurs garanties qui vous sont inutiles et qui rendent son coût très important.

Par contre, les assureurs individuels proposent en moyenne un taux variant entre 0.07% et 0.14%. Le contrat offert par ces établissements spécialisés n'est pas standard, mais spécifique à chaque profil. Par exemple si vous ne pratiquez pas de sport extrême, vous n'avez pas besoin de garantie correspondant à cela. Votre couverture sera plus personnelle et moins couteuse. La délégation d'assurance diminuera vos cotisations mensuelles plus d'un tiers. À petit prix, vous bénéficiez des mêmes garanties que les banques prêteuses vous proposent.

À titre de comparaison, un cadre de bureau bénéficie d'un taux de 0.14% chez un assureur individuel tandis que chez un assureur groupe, il obtient un taux de 0.34%. Un militaire profite d'un coût de 0.25% chez un assureur individuel contre 0.61% auprès de la banque.

Comment fonctionne une renégociation d'assurance d'emprunt immobilier ?

D'après la disposition de la loi Lagarde, un emprunteur n'est pas obligé de souscrire à l'offre de l'organisme prêteur pour assurer son emprunt. Alors, vous êtes libre de signer chez un assureur individuel qui propose un contrat personnalisé et moins cher. Avant de renégocier votre souscription auprès de votre banquier, vous devez commencer par étudier votre situation et définir vos vrais besoins en termes de garanties. Vous pouvez ensuite rechercher les offres sur le marché afin de trouver le tarif le plus compétitif. Grâce à un comparateur en ligne, la démarche sera rapide, pertinente et complète.

Après l'entrée en vigueur de la loi Hamon, l'emprunteur peut changer d'assureur dans les 12 mois qui suivent la signature de son prêt. Il faut seulement que le nouveau contrat offre les mêmes garanties ou plus que celles de la banque. Grâce à la loi Sapin II mise en vigueur en 2017, vous êtes également libre de résilier votre contrat auprès de votre assureur chaque année. Cette disposition a été soutenue par la loi Bourquin permettant à tous les crédits en cours de profiter de cette résiliation ou renégociation de contrat. Vous pouvez faire jouer la concurrence pour la renégociation du taux de la prime. Ce dernier se fait chaque année à la même date de votre ancienne souscription.

Voici comment vous devez procéder pour entamer la renégociation :

- Rédiger une demande de résiliation.

- Présenter le nouveau contrat choisi comportant le devis et les garanties couvertes par le nouvel établissement.

- Envoyer ces documents par lettre recommandée à votre assureur actuel, au plus tard 2 mois avant la date d'anniversaire du contrat.

Pour conclure, il importe de savoir que la condition la plus importante et obligatoire pour la banque pour accepter votre demande est que le nouvel assureur propose une couverture équivalente ou plus que leur offre.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍