Comparez et économisez sur votre mutuelle

Adhérer à une assurance complémentaire maladie : comment fonctionne une mutuelle ?

Les Français font face à l'augmentation continuelle des frais de santé et de la baisse des remboursements venant de la sécurité sociale. Afin de pallier à ce problème handicapant, il est possible d'adhérer à une assurance qui va permettre de couvrir les risques à un taux qui convient aux besoins et aux capacités financières de chaque souscripteur.

assurance complémentaire mutuelle

Il vous incombe de décider à quel niveau vous voulez assurer un risque selon plusieurs catégories générales dont les soins médicaux, l'hospitalisation, l'optique et le dentaire, mais également des services plus spécialisés tels que les médecines douces ou les implants par exemple.

Economisez jusqu'à 489 euros avant Décembre sur votre devis Mutuelle Santé

Par la suite, le choix est mis à votre portée entre une mutuelle, groupement à but non lucratif gérée par les membres, et un assureur dont le souscripteur n'a aucun rôle à jouer dans la gestion et pouvant générer des bénéfices. Bien qu'ils aient un objectif commun, ils n'ont donc pas le même statut et fonctionnent donc d'une différente manière.

Détermination des risques

Les activités de chaque assuré détermineront le type de contrat qu'il aura à adopter. En tant que salarié, l'adhérent doit être affilié à une assurance complémentaire santé, mais vous pouvez en être dispensé et sous certaines conditions prévues par une mutuelle collective.

Adhérer librement à un contrat collectif est aussi une éventualité par le moyen d'un questionnaire de santé.

Une adhésion individuelle à une complémentaire santé est également possible, notamment en ce qui concerne les étudiants, les fonctionnaires, les chômeurs et les retraités, mais également les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants. La fourniture de dossier médicale n'est pas requise pour la sélection, mais un formulaire doit être rempli qui peut être effectué tant auprès de la société qu'en ligne. Avant d'y répondre, réfléchissez à ce qui vous semble nécessaire, car si les réponses sont erronées, elles auront des répercussions soit sur l'inexécution de couverture des risques, soit sur une prise en charge moindre de ce dont vous avez besoin.

Votre couverture selon votre profil

Vous pouvez souscrire à une complémentaire sans aucune discrimination toutefois, passé l'âge de 70 ans, il est un peu plus dur de trouver le contrat qui est adéquat à votre profil, car les besoins en matière de santé sont plus élevés. Toutefois, des mutuelles prévoient la couverture des risques des personnes âgées, mais le dossier est examiné scrupuleusement. Pour éviter ces écueils, utilisez nos services et nous trouverons pour vous des assureurs et mutuelles capables de vous accepter avec des conditions avantageuses.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
12/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍