Comparez et économisez sur votre mutuelle

Tout savoir sur la mutuelle et l’assurance santé

La mutuelle et l'assurance santé sont des systèmes qui ont pour but d'aider les personnes en cas de maladie ou hospitalisation. Cela se fait par le remboursement intégral ou total des dépenses liées aux maladies. Lorsque vous êtes malade, vous êtes automatiquement pris en charge par l'assurance sécurité sociale à laquelle vous êtes affilié obligatoirement. Mais il se peut que toutes les dépenses ne soient pas couvertes intégralement et c'est là qu'interviennent les complémentaires santé. Cela peut être une mutuelle ou une assurance santé. Dans cet article nous allons voir le fonctionnement de ces deux organismes.

assurance et mutuelle

Quel est le rôle de l'assurance santé ?

Comparatif Mutuelle : Jean-Claude Charles a récupéré 40.70 € avant la fin du mois grâce à ce simulateur

C'est un système instauré par l'État français qui permet à tout un chacun de bénéficier de soins " gratuits ", peu importe l'âge, le statut ou la profession. C'est la branche de la Sécurité sociale qui concerne la santé à savoir les maladies, l'hospitalisation et autres. Son affiliation est obligatoire, car c'est un dispositif visant à améliorer les conditions de vie de chaque Français par le biais d'une aide aux remboursements nécessaires.

La Sécurité sociale rembourse donc une partie des dépenses liées à votre facture d'hospitalisation, de dentisterie ou autre. Vous pourriez être remboursé intégralement ou totalement. C'est un remboursement de premier niveau. Il ne se limite pas aux dépenses des maladies proprement dites, mais aussi aux besoins de tout un chacun qui s'y rattache.

Si vous avez besoin d'une paire de lunettes chez l'opticien à cause d'une myopie par exemple, une partie de vos dépenses seront prises en charge par la Sécurité sociale. Il en est de même si vous avez besoin d'une chirurgie dentaire. Elle prend même en compte les maladies graves comme les cancers ou l'insuffisance rénale chronique.

Que signifie une mutuelle ?

C'est un complémentaire santé qui se base sur la solidarité et la contribution des conditions de bien-être et de vie de chaque individu. La mutuelle est représentée par une association de personnes morales à but non lucratif. Elle a pour but de rembourser les frais liés à votre état de santé. Toutefois, ce remboursement ne se fait qu'une fois que la Sécurité sociale a payé sa part. C'est donc un remboursement de deuxième niveau. Son adhésion est facultative et sa caisse provient d'une cotisation au préalable effectuée par chaque membre. En cas d'excédent, la somme est redistribuée à chacun ou est considérée comme réserve.

Au sein d'une mutuelle, vous pouvez aussi adhérer à la prévoyance. La prévoyance est une protection qui consiste à couvrir les aléas de la vie qui incombent à une personne. Par exemple, il y a la prévoyance effectuée sur les remboursements en cas d'accident, d'incapacité ou d'invalidité. Aussi la mutuelle verse une rente journalière ou des versements mensuels aux personnes qui ont contracté la prévoyance.

Les Français bénéficient de l'assurance santé afin de les alléger dans leurs dépenses, mais aussi les aider à se soigner dès que le besoin se fait ressentir. En outre, ne pas disposer d'une mutuelle empêche des millions de Français à se soigner. Bien qu'elle soit facultative, elle se base sur un esprit de solidarité.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
24/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍