assurance multirisque habitation, comment faire le bon choix ?

Toute chose se doit d'être assurée, alors pourquoi pas son foyer, sa maison ? Dans les quelques lignes suivantes, vous aurez la possibilité de connaître des informations utiles sur l'assurance habitation. Cette assurance destinée à couvrir tous les dégâts pouvant survenir les habitations de particuliers ainsi que leur annexe.

assurance habitation comparateur

À quoi sert vraiment une assurance habitation ?

Il s'agit d'une assurance comme les autres qui couvre le logement et les biens s'y trouvant. Dans le cas où la maison est sous location, l'assurance couvre les différents dommages qui pourraient être causés au propriétaire. L'assurance habitation est obligatoire en cas de location sauf si logements de fonction, locations saisonnières ou également des locations meublées. Pour le cas des propriétaires, l'assurance peut être obligatoire ou non, en fonction du type de propriété. Tous les logements se trouvant dans une copropriété sont également tenus d'être assurés dans l'éventuel cas où ils causeraient des dommages aux alentours, au voisinage.

Cette garantie couvre ainsi tous les différents dégâts des eaux, vols ou les risques locatifs. Cependant, il peut également y avoir une assurance contre les dommages causés par le propriétaire ou les occupants à un tiers. Cela à condition de souscrire à la garantie recours des voisins et des tiers. La garantie des biens matériels personnels des locataires ou habitants peuvent également être assurés. En dehors du contrat assurance habitation, il y a également des assurances complémentaires et optionnelles :

Pascal a souscrit une assurance appartement au tarif de 8,84 € par mois incluant des options avec ce nouveau dispositif

● La garantie dommage électrique

● La garantie portant sur l'aménagement extérieur

● Ou encore la garantie pour les dommages aux tiers

Quel est le prix moyen d‘une assurance habitation ?

Si l'on se réfère aux données des prix d'assurance habitation depuis les cinq dernières années, le montant peut varier, en moyenne, de 243 euros à plus de 412 euros par an. Ce montant a plusieurs périmètres pour être fixé, notamment le type de logement, le type d'assurance souhaitée ou encore l'emplacement du logement en question. Ce montant permettra également à l'assureur de garantir un maximum de recouvrement des divers dommages ou dégâts pouvant se produire. N'oubliez pas également que l'assurance habitation prend en charge les dégâts liés aux catastrophes naturelles ou les incendies. Toutefois, selon les analyses du tarif des assurances habitation, portant sur les cinq dernières années, le montant connaît une baisse d'années en années.

Attention cependant à ne pas choisir le meilleur prix, mais à bien vérifier le rapport prix et qualité des multitudes d'offres proposées sur le marché. Bien que le service soit le même, à la base, il n'en est moins que les différents assureurs ont chacun leurs propres tarifs et offres de services. De ce fait, il est bien utile de faire appel à un comparateur en ligne pour vérifier lequel propose la meilleure prestation qui convient à vos besoins. Il existe des centaines d'offres d'assurance habitation, mais elles ne peuvent pas toutes répondre à vos besoins. Déjà, il faut commencer par se connaître et savoir identifier ses besoins. Si vous n'êtes pas aptes à présenter vos besoins et vos attentes, les assureurs vous proposeront leur offre de base et sans considération d'autres périmètres.

Comment choisir le meilleur assureur ?

Vous pouvez commencer par demander des avis à vos proches, votre famille ou autres afin de connaître leurs assureurs habitation. Vous pouvez également vous rendre sur les sites internet des diverses agences d'assureurs pour voir quelles sont leurs offres, à quel prix ? Quel est leur taux de couvrement de dommages et encore d'autres questions. Vous pouvez également vous rendre auprès des agences d'assurance pour demander un devis gratuit. En effet, ne jamais oublier que votre type d'assurance habitation doit se faire en fonction de vos biens, de votre maison et de vos attentes.

Un comparateur en ligne vous sera également d'une grande aide. En seulement quelques clics,  il est capable de vous comparer les données de plusieurs agences et de vous montrer la différence de prix. Vous aurez ainsi une visibilité immédiate. Il est cependant de mise de toujours vérifier auprès des personnes physiques et de toujours bien se renseigner. Dans certains cas, il est en effet possible que des informations soient incomplètes ou pas très claires et confondent les intéressés.

Dans tous les cas, vous disposez désormais de meilleures informations concernant l'assurance habitation. Il vous suffit de bien suivre ces conseils et donc surtout de choisir une assurance en fonction de vos besoins. N'oubliez pas également qu'elle peut être obligatoire ou pas en fonction du type de logement, mais qu'il est quand même essentiel de toujours rester assuré en toutes circonstances.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin