Comparez et économisez sur votre mutuelle

L’assurance mutuelle santé : pour qui et pourquoi ?

Désormais disponible en ligne, l'assurance mutuelle santé est un pari obligatoire pour les particuliers comme pour les professionnels. C'est une dépense annuelle qui varie entre 300 et quelques milliers d'euros, mais qui s'avèrera nécessaire pour une meilleure prise en charge santé.

assurance mutuelle santé

Comprendre le fonctionnement d'une assurance mutuelle santé

L'assurance mutuelle santé est une couverture qui prend en charge tous les frais médicaux ou presque de l'assuré. Elle peut être utilisée en cas d'hospitalisation comme de traitement en externe. Tout dépend des conditions inscrites dans le contrat de couverture. Dans tous les cas, c'est une prestation dont le remboursement est plafonné.

Ce genre d'assurance engage la responsabilité de l'assuré pendant 12 mois. Il est impossible de négocier les mensualités ou d'arrêter de les payer sans être victime de sanction de la part de l'entreprise d'assurance. Le non-respect des cotisations entraîne généralement une annulation de la couverture. Il faut non seulement respecter le prix des mensualités, mais aussi les échéanciers imposés par les entreprises d'assurance.

À qui s'adresse l'assurance mutuelle santé ?

L'assurance mutuelle santé s'adresse en amont aux particuliers. Elle permet de prévoir les dépenses santé imprévues et de minimiser les risques d'endettement en cas d'accident et d'hospitalisation. La mutuelle peut ainsi s'étendre aux membres de la famille. Ce qui permet de faciliter la gestion des mensualités et des contrats d'assurance.

Gagnez jusqu'à 24 euros avant la fin du mois sur votre Mutuelle

La couverture s'adresse aussi aux entreprises, et notamment celles qui emploient plus d'une dizaine de salariés. Dans ce cas, la prise en charge s'étendra aux employés de la société et à leur famille.

À noter que l'assurance mutuelle santé n'est pas obligatoire en France. Il s'agit cependant d'une démarche d'une grande importance, et qui peut présenter quelques avantages.

Les avantages d'une assurance mutuelle santé

Une mutuelle santé permet par exemple de minimiser les dépenses en cas d'hospitalisation ou de traitements d'envergure, voire pour les simples consultations. Les assureurs prennent en charge une grande partie des dépenses. L'assuré n'aura à régler qu'une infime partie de la facture.

Ce genre de couverture donne également accès à de meilleures qualités de soin. C'est le cas aussi bien dans les centres hospitaliers publics que privés. Les prises en charge s'étendent sur toutes les branches de la médecine moderne : générale et psychiatrique. Seuls les traitements expérimentaux et les soins homéopathiques ainsi que les soins issus de la médecine traditionnelle ne sont pas pris en charge par les assureurs. Une liste des cas éligible à un remboursement sera proposée par les assureurs dans un devis gratuit et sans engagement.

Comment contracter une assurance mutuelle santé ?

La souscription à une mutuelle santé est aujourd'hui facile et rapide. Les entreprises d'assurances profitent aussi de la digitalisation. Les particuliers n'ont qu'à remplir un formulaire en ligne pour souscrire.

Il faudra également préparer quelques documents pour une demande de prise en charge. On peut citer entre autres le RIB, le certificat de résidence, les pièces d'identité, les photos, etc. Pour faire parvenir ces documents au siège de l'entreprise d'assurance par voie de coursier, il n'est plus utile de se déplacer.

Les bons à savoir sur l'assurance mutuelle santé

Il y a toutefois quelques bons à savoir sur la souscription à une assurance mutuelle santé :

- C'est un engagement sur 12 mois minimum renouvelable tacitement. Désormais, à chaque date d'anniversaire du contrat, il est possible de demander sa résiliation sans pénalité. Il faudra dans ce cas faire une demande explicite qui devra parvenir au siège de l'entreprise d'assurance avant la fin des délais de préavis à savoir 3 mois avant la date en question.

- C'est un engagement bipartite qui est sujet à un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature du contrat. Pendant ces deux semaines, l'assuré peut changer d'avis sans pénalité et sur simple information pour l'entreprise d'assurance.

- Le plafond des prises en charge et la hauteur des cotisations varient d'un contrat à un autre et en fonction de l'entreprise d'assurance. Il faudra prendre en compte ses besoins et ses possibilités de paiement pour comparer les offres.

- De même, les conditions de prises en charge ainsi que la rapidité de libération des fonds ne se valent pas. Pendant la mise en concurrence des devis proposés par les assureurs, ce sont des détails qu'il faudra prendre en compte.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
25/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍