Comparez et économisez sur votre mutuelle

Assurance santé mutuelle : comment réduire significativement le coût de sa couverture ?

En France, l'assurance santé ou l'assurance maladie est obligatoire pour toute personne exerçant une profession. Et cette affiliation à l'un des régimes de la Sécurité sociale est incontournable quelle que soit la catégorie socio-professionnelle à laquelle appartient le travailleur.

assurance santé mutuelle

Pourquoi souscrire une assurance santé auprès d'une mutuelle ?

Bien que la Sécurité Sociale prenne en charge, en général les 70 pour cent du remboursement des frais relatifs à la santé, l'assuré, en cas de maladie, doit débourser de son budget personnel pour compléter certaines de ses dépenses en soins.

Mutuelle Santé : Madame Lopez a gagné en moyenne 476 euros tous les ans grâce à ce comparatif

En effet, ce ne sont pas tous les soins qui font l'objet de prise en charge par la Sécurité Sociale. Et c'est pour pallier à cette carence sanitaire que la mutuelle est devenue une autre alternative à l'assurance santé pour différentes catégories de personnes. Plus qu'une alternative, l'assurance santé souscrite auprès de mutuelle santé présente de réelles opportunités, beaucoup plus intéressantes et dont le champ d'intervention est plus élargi ; du fait qu'il couvre les soins spécialisés à l'instar des soins dentaires ou ophtalmologiques.

Les avantages offerts par l'assurance santé mutuelle.

Une partie voire l'intégralité des dépenses afférentes aux soins maladie non couvertes par l'assurance maladie obligatoire est prise en charge par la mutuelle santé. Et c'est également la raison pour laquelle on l'appelle complémentaire santé.

En plus, la cotisation à payer pour adhérer à une mutuelle est fixe et ne dépend pas d'une manière générale des revenus du travailleur.

Contrairement à la Sécurité Sociale, la souscription d'assurance santé auprès d'une mutuelle santé est libre et optionnelle.

Toutefois, l'assuré doit tenir compte du fait que concernant la complémentaire santé, plus les remboursements de frais sont élevés, plus leurs contrats sont chers.

Et concernant les garanties, elles sont optionnelles et très diversifiées. Avec la prolifération des assurances complémentaires santé, évoluant au sein d'un marché hautement concurrentiel, les souscripteurs sont dans l'obligation de veiller à bien choisir les formules les plus appropriées à leurs attentes.

La souscription à la couverture santé mutuelle donne lieu à une meilleure prise en charge des consultations et soins médicaux, des coûts d'achat des médicaments auprès des pharmacies, des frais d'hospitalisation, des soins ophtalmologiques (lunettes, lentilles de contact), des soins dentaires y compris les prothèses et ceux en rapport à l'auditif (appareils auditifs).

Cette liste est loin d'être exhaustive et dépend des assureurs, aussi est-il dans l'intérêt de chaque adhérent de recourir au comparateur de mutuelles ou aux courtiers en assurances afin d'y voir plus clair et d'obtenir des réductions tarifaires significatives.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍