Comparez et économisez sur votre mutuelle

Tout comprendre : la différence entre mutuelle et complementaire

Entre assurance, mutuelle et complementaire santé, il réside une profonde distinction que la majeure partie des Français confondent systématiquement. Eh oui ! Le langage administratif peut être aussi compliqué que ses procédures lorsqu'il s'agit de couverture santé, de sorte à laisser un doute dans la tête des salariés au moment de choisir un dispositif qui lui permettrait d'alléger ses charges, car toutes ces notions ont pour objectif l'acquittement des dépenses liées aux soins et consultations médicaux d'une manière ou d'une autre. Si vous êtes en quête d'une formule de couverture qui vous permettra de rembourser une partie ou l'intégralité de vos frais de santé et que vous ne comprenez pas l'étendue de la notion de mutuelle et de complémentaire, voici une brève explication qui saura vous mettre dans la bonne voie !

complementaire mutuelle

Mutuelle et complementaire sont différentes

Cliquez sur ce lien pour gagner en moyenne 15.18 € chaque mois sur votre Complémentaire Santé

La différence entre mutuelle et complementaire santé se présente sur la forme, car au fond tous les deux dispositifs prennent en charge les dépenses non couvertes par l'assurance maladie, qui est obligatoire en France.

En effet, la complementaire santé est un dispositif de couverture proposé par une compagnie d'assurance, tandis que la mutuelle constitue une société à but non lucratif dotée d'une assemblée générale qui se base sur la solidarité de ses membres.

Par ailleurs, les deux offrent les mêmes services soit, la fourniture d'une garantie supplémentaire au contrat d'assurance de la sécurité sociale pour s'acquitter des dépenses liées aux consultations et autres soins tels que la dentition, l'ophtalmologie, etc.

Les avantages des mutuelles et complementaires santé

Comme annoncé en amont, la mutuelle et la complementaire santé sont des contrats proposés librement qui servent à renflouer les charges financières du souscripteur lors d'une intervention médicale ou lors de l'achat des médicaments.

Pour comprendre l'intérêt de ces dispositifs, il suffit de comparer les garanties avancées par la sécurité sociale et celles des mutuelles et complementaires santé. Dans une perspective générale, l'assurance maladie peut couvrir jusqu'à 70% des frais de santé, ainsi, le reste des garanties essentielles comme l'achat des médicaments ou les hospitalisations (qui sont rarement traitées par les assurances) peuvent être placées sous la houle d'une mutuelle ou d'une complementaire santé. L'autre avantage de ces dispositifs réside dans leur diversification étant donné qu'en France, des dizaines d'établissements proposent ce genre de contrat, ce qui permettra au salarié de choisir entre les différents types de garanties et de taux.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 23/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍