Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle : la complémentaire santé la plus répandue

L'adhésion à une mutuelle est un moyen de rembourser les charges du souscripteur par le moyen d'une complémentaire santé proposant des offres accessoires à la garantie assurée par la sécurité sociale. Bien que les assurances ainsi que les institutions de prévoyance sociale et les établissements de crédit prévoient ces complémentarités, le marché des mutuelles prédomine dans le domaine d'où l'appellation, bien qu'à tort, de complémentaire par mutuelle.

complémentaire santé ou mutuelle

Pourquoi la mutuelle est-elle la préférée des souscripteurs d'assurance?

Récupérez jusqu'à 429.81 euros avant Décembre sur votre Mutuelle de Santé

Pour rappel, une complémentaire santé se présente sous trois principales formes, à savoir les mutuelles, les sociétés d'assurance et les institutions de prévoyance. En effet, l'adhésion pour une complémentaire santé peut se faire soit individuellement, soit collectivement, et ce, pour ces trois sortes d'établissement. Il s'agit d'un contrat d'assurance individuel lorsque la personne s'affilie à l'établissement selon sa propre initiative et selon ses besoins qui ne sont pas couverts par l'assurance obligatoire. Par contre, on a affaire à un contrat d'assurance collectif pour le cas de l'intervention de l'employeur afin de faire bénéficier les couvertures de santé complémentaire à ses salariés.

Dans les deux cas, les souscripteurs ont un penchant vers la mutuelle par rapport aux sociétés d'assurance et les institutions de prévoyance. Les raisons seraient multiples, mais on pourrait avancer de premier abord l'organisation un peu particulière qui régit ce type de complémentaire, notamment sa composition par des membres constitués par les assurés eux-mêmes. Cela signifie que les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif qui ?uvrent essentiellement pour la gestion rigoureuse des cotisations de ses membres, un point fort que les autres entités concurrentes ne peuvent négliger, bien que les mutuelles entreprennent sous l'instance du code de la mutualité.

Faut-il choisir la mutuelle en toute circonstance ?

Certes, le marché des assurances est dominé par la mutuelle, d'après l'interprétation des chiffres d'affaires et des cotisations collectées par cette dernière. Et pourtant, le choix appartient entièrement à l'assuré s'il a l'intention de se conformer à la tendance du marché, ou bien se fier à ses propres attentes pour couvrir les soins de santé non pris en charge par l'assurance obligatoire.

En un mot, puisque chaque individu présente des besoins spécifiques qui ne sont pas obligatoirement similaires avec une autre personne, il est plus sage de considérer et analyser les dispositions les plus prisés du marché, sans pour autant perdre de vue les aspirations personnelles en termes de complémentaire santé. En tout cas, choisir la mutuelle n'est pas une mauvaise idée, compte tenu des avantages qu'elle procure vis-à-vis des sociétés d'assurance et des institutions de prévoyance.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
08/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍