Comparez et économisez sur votre mutuelle

Tout comprendre sur la mutuelle santé

La plupart des Français s'intéressent à la complémentaire santé. D'ailleurs, il s'agit d'un produit essentiel qui permet de bénéficier des remboursements en partie ou même en totalité de ses frais de consultation et de soins médicaux. Selon les chiffres publiés à l'initiative de Cecop-CSA en 2015, 89 % des adultes de 35 à 49 ans et 93 % des seniors de 50 à 64 ans considèrent ce contrat comme une nécessité. Environ 95 % des personnes âgées de 65 % ou plus s'intéressent à la couverture, dans l'Hexagone. Sans doute, la souscription à une mutuelle santé ouvre vers le remboursement d'une partie des frais non pris en charge par l'assurance-maladie.

la mutuelle santé

Un complément au remboursement de la sécurité sociale

La couverture est proposée pour couvrir les dépenses de soins médicaux omises par la sécurité sociale. D'une manière générale, l'assurance-maladie se limite souvent à 70 % en matière de remboursement de vos frais médicaux. Ici, l'on ne parle pas des dépenses réelles, mais de tarif de convention. Certains domaines peuvent donc ne pas être pris en compte. La souscription à une complémentaire est alors de mise, afin de combler la différence entre la prise en charge de la SÉCU et les frais engagés.

Pour mieux cerner les garanties répondant à vos besoins lors de votre choix d'un contrat présentant un bon rapport qualité/prix, il vous est conseillé de commencer par vous renseigner sur les principaux domaines pris en charge par la Sécurité sociale. L'Assurance-maladie soutient généralement les ex-fumeurs dans le cadre du sevrage tabagique avec un montant de remboursement annuel de 50 euros pour chaque bénéficiaire. Les pilules du lendemain sont également prises en charge jusqu'à 60 % du montant indiqué dans la facture. À noter que ce remboursement ne concerne que les achats sous prescription médicale.

Comparateur Complémentaire Santé : M. Le Goff a économisé jusqu'à 256.88 euros tous les ans avec ce simulateur

La sécurité sociale peut également intervenir en cas de prévention bucco-dentaire et de dépistage du cancer du sein, respectivement chez les enfants de 6 à 18 ans et les femmes de 50 à 74 ans. Certains vaccins sont également concernés par ce type de prise en charge, notamment la rubéole, les oreillons et la rougeole.

Réduction des dépenses en matière de soins médicaux

Avec l'assurance-maladie, vous finirez par découvrir que le taux de remboursement reste dérisoire pour certains domaines, comme l'hospitalisation, les soins dentaires et optiques, etc. La souscription à une mutuelle santé reste ainsi une bonne idée pour amoindrir, voire éviter les dépenses nécessaires pour les consultations et traitements.

La sécurité sociale néglige souvent le remboursement des domaines jugés assez lourds. À titre d'exemple, le montant de remboursement lors de l'achat d'une monture de lunettes pour adulte est limité à moins de 3 euros. Le patient est donc obligé de payer une somme importante pour régler le reste. Le remboursement des verres dépend du problème de vision. Il va généralement de 2,29 euros à 39,48 euros. Toutefois, les prix des vers sont au minimum de 50 euros et peuvent même aller au-delà de 180 euros. Il est donc hors de question d'omettre les prestations proposées par les complémentaires.

Comment trouver un meilleur contrat ?

Un meilleur contrat désigne une couverture offrant des garanties répondant à ses besoins contre des cotisations mensuelles raisonnables. Dans votre recherche des mutuelles satisfaisantes, vous devez prendre en compte votre profil et surtout votre âge. D'ailleurs, ces informations basiques sont demandées par le comparateur de mutuelles de votre choix. Cet outil est désormais disponible en ligne pour vous faciliter la tâche. Il vous permet de tomber, en seulement quelques clics et en un rien de temps, sur le contrat qui vous convient le mieux.

Au lieu de vous déplacer pour vous rendre auprès de quelques mutuelles et de demander le devis, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne. Puis, une liste d'assureurs proposant les conditions et garanties que vous recherchez sera mise à votre disposition. Il vous suffit ainsi de faire votre choix pour dénicher le contrat qui répond à vos attentes particulières et à votre budget.

Un comparateur de mutuelles en ligne vous aidera à vous faire une idée sur le taux de remboursement, en seulement quelques minutes. L'outil vous permettra également de mieux cerner le tarif de Convention imposé par la Sécurité sociale. Il vous évitera ainsi les mauvaises surprises dans votre recherche d'un meilleur contrat.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 25/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍