Comparez et économisez sur votre mutuelle

Tout comprendre sur la mutuelle française

Le système de santé français recommande le remboursement des frais des soins médicaux pour les assurés. Il veut aussi que les Français ne se contentent pas de la prise en charge assurée par la Sécurité sociale et s'intéressent à des organismes complémentaires. Zoom sur la mutuelle française, son fonctionnement et ses avantages.

mutuelle française

Une couverture à trois niveaux

Les mutuelles françaises proposent des contrats à trois niveaux. Elles incluent les régimes basiques obligatoires assurés par l'assurance-maladie. Ils prennent différentes formes. Le régime général concerne plus de 70 % des Français. Ces derniers sont constitués des salariés, retraités issus du secteur privé et des agents contractuels de l'État. Dans l'Hexagone, ce régime assure le financement de 75 % des soins médicaux.

L'on distingue aussi le régime agricole qui couvre, comme son nom l'indique, les salariés et les exploitants agricoles. Le régime social des indépendants, quant à cette offre, concerne particulièrement les industriels, artisans, professions libérales. Il existe aussi d'autres régimes appartenant aux mutuelles de premier niveau, pour ne citer que le régime des marins et le régime des mines.

Les régimes complémentaires désignent les contrats de santé proposés par les assureurs. Leurs prestations permettent de compléter les remboursements à l'initiative de l'Assurance Maladie. Autrement dit, la complémentaire se charge des frais de soins médicaux non remboursés par la Sécurité sociale. Ces assureurs sont généralement constitués des mutuelles et des sociétés d'assurance qui sont régies respectivement par le Code de la mutualité et le Code de la sécurité sociale. Quel que soit le type, un régime complémentaire se propose, afin d'offrir une prise en charge partielle ou totale des soins.

Mutuelle de Santé : Mlle. Renaud a récupéré 13 € à la fin du mois en passant par notre comparateur

Le troisième niveau de mutuelle française regroupe les surcomplémentaires. Elles sont proposées à toute personne souhaitant bénéficier d'une couverture sur des domaines spécifiques. Ces derniers incluent généralement les prothèses dentaires, la médecine douce, etc. Cette garantie intervient ainsi pour rembourser les frais à la charge de l'assuré.

Les bonnes raisons de souscrire à un contrat français

Les mutuelles françaises présentent divers avantages à tous les profils. Elles constituent une meilleure solution pour réduire les dépenses liées au traitement de certaines maladies. Même les personnes en parfaite santé ont besoin de ce type de contrat pour se prémunir d'éventuels accidents de la vie. Les maladies peuvent également être liées à leur activité. L'assurance santé intervient aussi en cas d'hospitalisation en remboursant les frais d'hôpital et des médicaments. Il se peut que l'assuré doive s'allonger sur le lit d'hôpital pendant une durée plus ou moins longue. Dans ce cas, il appartient à son assureur de prendre en charge tous les frais de soins.

Dans l'objectif de satisfaire les attentes des adhérents, certaines mutuelles mettent à leur disposition des services complémentaires. Ils peuvent concerner une assistance à domicile pour les assurés immobilisés, un encadreur à domicile pour les enfants, le rapatriement sanitaire, une cellule d'assistance psychologique, etc.

Les différents modes de remboursement

Les niveaux de remboursement sont définis dans le contrat signé entre les deux parties, dont l'assureur et l'assuré. Ils prennent généralement deux formes, dont le remboursement selon le BRSS ou base de remboursement de la Sécurité sociale et le forfait en euros. Les garanties affichant les remboursements en pourcentage sont calculées en fonction de la prise en charge de la SÉCU. Le niveau de remboursement est exprimé en pourcentage : 100 %, 150 %, 200 % ou 300 %. En effet, une couverture promettant une prise en charge à 100 % de BRSS indique que l'assureur remboursera les frais non assurés par la Sécurité sociale.

Le forfait en euros concerne uniquement les contrats médians et haut de gamme. Il se résume par une somme annuelle versée par l'assuré, afin de réduire le reste à payer. Ce forfait s'applique surtout aux soins dentaires, optiques, prothèses auditives, etc. Il concerne également les prestations en dehors de celles assurées par la Sécurité sociale, notamment les médecines douces et les lentilles.

Bien choisir les mutuelles françaises

Le bon choix d'une couverture santé repose sur certains critères, notamment son profil et ses besoins. Le souscripteur doit alors commencer par se demander sur ses réels besoins en matière de soins, sans négliger ceux de sa famille. Il doit également prendre en compte ses antécédents médicaux ainsi que son problème de santé.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
23/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍