Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle generale, tout savoir sur son assurance sante

Mutuelle generale est un acteur de l'assurance santé et de prévoyance depuis plus de 70 ans. La société dispose de plusieurs formules pour particuliers, familles, professionnels et entreprises. Elle compte actuellement près de 1,5 million d'assurés et est considérée troisième société d'assurance en France. Comme toute complémentaire maladie, l'Assurance proposée par cette société couvre les frais non remboursés par la Sécurité sociale. Quel type d'offre propose-t-elle ? Comment fonctionne la souscription, le remboursement et la résiliation du contrat ?

mutuelle generale sante

Mutuelle générale santé ou MGS, les garanties proposées

La MGS dispose de garanties adaptées à tous les profils que ce soient pour les individuels que pour les entreprises et quelques soit leur âge.

- Itinéo dynamisme : assurance maladie destinée aux célibataires et jeunes couples. Selon votre situation, vous pouvez choisir entre la formule Eco, Essentiel ou Exigence.

- Itinéo TRIBU : une offre spéciale famille, personnalisable selon le budget de chaque foyer. Cette assurance maladie dispose aussi des formules Eco, Essentiel et Exigence. Elle donne accès à plusieurs niveaux de remboursements pour les soins dentaires et les soins courants.

- Itinéo Vitalité : pour les plus de 55 ans. Cette garantie maladie intègre tous les besoins de couverture médicale requis pour les séniors : couverture hospitalisation, médecines douces, remboursement des frais optiques et dentaires....

On renégocie 36,67 € à la fin du mois sur votre comparatif Complémentaire Santé

- Advengo Santé : destinée aux travailleurs indépendants, déductible d'impôts et personnalisable selon les formules Base, renforcées ou optimisées.

- Les offres d'assurance maladie pour les entreprises : la MGS propose des formules adaptées à chaque profil. L'offre pour une entreprise de 1 à 50 salariés ou pour plus de 50 employés n'est pas pareille. La société dispose aussi d'une couverture spécifique pour le chef d'entreprise, pour les acteurs de la Publicité et les salariés des Cabinets médicaux.

Le niveau de remboursement de la MGS peut atteindre 230% selon le contrat de l'adhérent. Dans la plupart des formules proposées, des services d'assistance sont inclus. Il s'agit par exemple d'une aide à domicile, de la garde des enfants, de l'école à domicile... Vous pouvez également ajouter à votre contrat des garanties d'assistance en option comme la livraison de repas et des médicaments ou la garde des animaux.

Mutuelle générale santé, comment ça marche ?

La souscription

La souscription à la MGS se fait sous quelques conditions : être âgé de 18 ans et plus, être un résident de la France métropolitaine, être affilié à un régime obligatoire comme la Sécurité sociale. Par contre, mutuelle generale ne limite pas l'âge maximum pour la souscription. De plus, la couverture qu'elle propose est viagère. Pour souscrire, de simples formalités administratives suffiront. En, effet,vous n'aurez pas à remplir de questionnaire de sante. Par ailleurs, la MGS reste souple et peut valider la souscription des personnes ayant des profils différents (étudiant, travailleur non salarié, frontalier...)

Le tarif

Il n'existe pas de tarif fixe pour chaque catégorie de garantie. La cotisation à payer dépend des types de garanties souscrits, du niveau de remboursement choisi et du régime social de l'assuré. Le calcul fait aussi entrer des paramètres personnels comme l'âge, l'adresse et la situation familiale de l'assuré. Un jeune parisien par exemple, paie moins de frais qu'un couple sénior toulousain.

Les démarches de remboursements

Si vous bénéficiez d'une couverture de la part d'un régime obligatoire français, votre démarche de remboursement sera simplifiée. L'organisme en question se charge de transmettre à la MGS les dépenses qu'il ne prend pas en charge. De plus, la MGS est partenaire de plusieurs professionnels médicaux telle que le Syndicat des pharmaciens parisiens afin de vous éviter d'avancer les médicaments et les frais d'hospitalisation.

Toutefois, si votre contrat ne permet pas ces types de transmission, il vous faudra adresser à la complémentaire MGS, une demande de remboursement et les documents de soins y afférent.

Résilier la Mutuelle générale sante, c'est possible

Chaque année, l'assureur doit vous prévenir 15 jours avant la date d'échéance du contrat, si vous envisagez de le résiliation. Si la MGS ne le fait pas, vous avez le droit de changer d'assurance à tout moment.

Grâce à loi Hamon, vous pouvez aussi rompre le contrat à n'importe quelle période. Cette option est possible dans le cas de divorce, de décès ou de souscription à une assurance d'entreprise.

Si votre prime d'assurance a augmenté sans raison, vous avez également le droit de la résilier.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
12/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍