Que choisir entre une mutuelle ou une assurance ?

Ces deux concepts portent confusion lorsque l'un ou l'autre, prévoient d'offrir une prise en charge en matière de frais de santé ou de complémentaire. Entre mutuelle et assurance, y a-t-il un choix à faire ? Et si oui, comment l'adapter à votre besoin ?

mutuelle ou assurance

Récupérez 35,55 euros à la fin du mois sur votre comparatif Mutuelle de Santé

Quelles sont les principales différences ?

Une mutuelle est un organisme, à l'égale de la compagnie d'assurance, qui propose une complémentaire santé. C'est une entité à but non lucratif régie par le code de la mutualité et qui est immatriculée dans le registre national des mutuelles. Les membres des organismes mutualistes sont solidaires car effectivement, les sociétés sont financées uniquement par les cotisations de leurs membres et ont pour vocation de compenser le remboursement de la Sécurité sociale. En ce qui concerne le choix de garantie, il relève entièrement du client qui aura préalablement sélectionné les types de soins à couvrir. Les couvertures peuvent varier entre des soins dentaires, les soins d'hospitalisation et les soins optiques.

Une assurance quant à elle, à la différence d'une mutuelle santé, est à but lucratif. Elle est régie par le code des assurances et fait appel à des actionnaires. La compagnie s'apparenterait plutôt à une entreprise traditionnelle. Etant une société privée, les souscripteurs ne peuvent participer directement à la prise de décision. La consommation médicale individuelle est prise en compte dans la souscription, qui elle, est payante.

Mais alors, pour laquelle opter ?

Tout dépend des attentes de chacun, étant donné que les objectifs sont identiques, à savoir rembourser tout ou une partie des frais de santé non considérés par la Sécurité sociale. D'un côté, il y a l'entité qui ne s'occupe uniquement que de la santé sans évaluer l'état de santé du souscripteur mais, en revanche, lui demande d'établir son profil et ses besoins ainsi que de le leur faire connaître. Et de l'autre côté, il y a l'entreprise qui propose un questionnaire de santé qui servira de base pour évaluer la cotisation de l'intéressé. Il est bon de rappeler qu'il existe plusieurs types de contrats mutuels et d'assurances parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous convient. Pour une meilleure orientation, le site itandi.fr propose un service de comparaison en ligne gratuit et de confiance qui facilitera assurément votre prise de décision en matière de contrat.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin