Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle et assurance santé : existe-t-il une réelle différence en matière de prix ?

On a tendance, à tort, à assimiler les deux termes car ils ont un objectif commun, celui de couvrir les frais de santé non remboursés par les organismes de Sécurité sociale. Toutefois, une nuance doit être signalée, car les deux services ne sont pas régis par le même statut et donc ne fonctionnent pas de la même manière.

mutuelle ou assurance santé

Effets des statuts différents

L'assurance est une entreprise, régie par le code des assurances qui, non seulement génère des intérêts au profit des actionnaires, mais les adhérents ne détiennent d'aucun droit sur les décisions prises au sein de la compagnie. Concernant les prises en charge, l'adhésion n'est pas gratuite et les besoins individuels sont pris en compte en matière de santé.

Cliquez ici pour gagner jusque 167.80 euros / an sur votre Mutuelle de Santé

La mutuelle est une société à but non lucratif, régie par le code de la mutualité, dont les intérêts ne sont pas versés aux membres et les décisions sont prises par les membres eux-mêmes, car les fonds découlent des cotisations des souscripteurs.

Si l'assurance n'agit que lorsqu'il s'agit des prestations financières, les mutuelles disposent d'un champ d'application plus larges, notamment en fournissant des prestations sociales.

Y a-t-il une différence aux yeux de l'adhérent ?

Si les assurances peuvent, lors de la souscription, évaluer les risques en vous posant des questions sur votre santé et vos antécédents, les mutuelles ne vous interrogeront ni sur vos moyens et votre âge, ni sur vos problèmes sur le plan médical. Les questions relatives à votre état ne servent qu'à effectuer un devis, mais ne constituent pas une condition à la signature du contrat.

Toutefois, les garanties ainsi que les remboursements suivent un même processus, mais il existe certains détails qui vont vous permettre de distinguer laquelle des deux sociétés est la mieux placée pour assurer la couverture des risques.

Chercher chaussure à vos pieds

En principe, le choix en matière de complémentaire est donnée au souscripteur, sauf pour les salariés qui ne bénéficient pas de cette option : ils sont obligatoirement affiliés à une mutuelle imposée par leur employeur.

Sont pris généralement en compte par les sites comparatifs, votre date de naissance, votre régime social, votre domicile, vos antécédents dans le domaine médical, vos niveaux de garanties déterminés par vos besoins et les personnes que vous souhaitez assurer. Vous pourrez par la suite, recevoir des devis et faire le choix entre les complémentaires qui répondent à votre profil.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 12/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍