Comparez et économisez sur votre mutuelle

Sécurité sociale, mutuelle santé et assurance santé : quelles différences ?

Même si ces trois concepts veulent tous désigner le contrat remboursant une partie ou tous les frais de santé de l'assuré qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, il existe bel et bien des différences. C'est ce que nous allons éclaircir à travers ces quelques lignes.

mutuelle santé assurance

La sécurité sociale

La Sécurité sociale correspond au service public visant à couvrir les risques sociaux des citoyens français. Ce service fourni par l'État inclut différents domaines d'intervention :

- La division " famille " couvrant une partie des conséquences d'un accident de travail, d'une maladie, d'une paternité ou d'une maternité

Nous vous proposons d'économiser 197,47 euros tous les ans sur votre devis Mutuelle de Santé

- La division " recouvrement " chargée de réunir l'ensemble des contributions et des cotisations de sécurité sociale auprès des particuliers et des entreprises.

- La division " vieillesse ", destinée à gérer les retraités.

Tous les Français ont l'obligation de s'affilier à la Sécurité sociale. Cette dernière intervient en général dans le remboursement d'une partie des frais de santé des assurés. Il s'agit alors d'un remboursement de premier degré.

L'assurance maladie

L'assurance maladie couvre divers dispositifs établis pour les remboursements des frais médicaux de l'assuré. L'on parle par ailleurs d'assurance maladie afin de désigner la division " maladie " de la sécurité sociale. Ce dispositif a été mis en place afin de couvrir les problèmes financiers qu'une personne peut rencontrer en cas de soucis de santé. Il offre un revenu minimal quand les conséquences de la maladie privent l'assuré de travail. C'est d'ailleurs un des principaux rôles de la Sécu.

Comme pour les autres branches de la sécurité sociale, il est obligatoire de s'affilier à l'assurance maladie. Le fonctionnement de cette assurance est bien évidemment basé sur le risque. Chaque assuré doit cotiser pour pouvoir jouir d'un remboursement en fonction d'un barème préétabli.

La mutuelle santé

La mutuelle santé est un organisme dont les services complètent ceux de la Sécurité sociale. Il offre en effet un remboursement de deuxième degré. En cas de soucis de santé, cet organisme va donc procéder à une indemnisation complémentaire à celle de la Sécu. La mutuelle peut rembourser une partie ou toutes les dépenses, selon les garanties choisies par l'assuré.

L'adhésion à la mutuelle est facultative, mais elle est recommandée afin de compenser les dépenses en cas d'imprévus à l'exemple d'une hospitalisation d'urgence.

La mutuelle santé se décline sous 2 formes : la mutuelle d'entreprise et la mutuelle individuelle. En effet, cette assurance peut être souscrite à titre collectif ou individuel. Vous pouvez analyser les différents contrats existants directement via nos formulaires dédiés.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 20/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍