Comparez et économisez sur votre mutuelle

Assurance maladie et complémentaire santé

Quelle est la différence entre assurance maladie et complémentaire santé ?

mutuelle sécurité sociale

L'assurance maladie et la complémentaire santé ne sont pas tout à fait identiques.

En effet, l'assurance maladie ou également appelé "sécurité sociale" a été créée en 1945. C'est une institution française qui permet de prendre en charge les frais de santé de toute la population afin de mieux les protéger contre les risques de la vie quotidienne.

L'assurance maladie est constituée sous 3 formes de régimes.

1. Le régime général (qui assure majoritairement 4 personnes sur 5 en France), depuis le 1er Janvier 2018, ce régime prend en charge la majorité de la population que ce soit des travailleurs salariés ou des travailleurs indépendants.

2. Le régime agricole, qui couvre les exploitants et les salariés travaillant dans ce milieu.

3. Le RSI (régime Social des Indépendant) qui couvre toutes les personnes artisanes, commerçantes ou qui exercice une profession libérale, mais également pour des régimes spéciaux comme celui de la SNCF, du sénat, ou de l'assemblée générale par exemple.

Ces 3 formes de régimes sont ensuite divisées de 5 branches :

1. Branche famille

2. Branche retraite

3. Branche recouvrement

L'assurance maladie qui a elle recouvre :

4. Branche maladie

Comparatif Mutuelle : Mademoiselle Henry a gagné 344,17 euros avant Décembre avec ce dispositif

5. Branche accidents de travail/ maladies professionnelles

- Branche famille :

Cette branche permet de réduire les inégalités entre les différentes familles. C'est cette branche qui s'occupe des prestations familiales et présente également dans différents domaines : l'accompagnement des familles dans leur vie quotidienne, l'accès au logement grâce à plusieurs aides, la lutte contre le handicap...

Cette branche est dirigé par la caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) quand il s'agit du régime général, et de la MSA (mutuelle sociale agricole) quand il s'agit du régime agricole.

- Branche retraite :

Cette branche est présente tout au long de votre carrière, elle permet d'aider à préparer votre retraite en versant une pension aux retraités de l'industrie, des services et du commerce.

Cette branche est dirigée par la caisse nationale d'assurance vieillesse quand il s'agit du régime général, et pour le régime agricole c'est la mutuelle sociale agricole.

- Branche recouvrement :

Cette branche est chargée de collecter des cotisations et des contributions afin de les redistribuer à d'autres branches.

Cette branche est dirigée par l'ACOSS (Agence Centre des Organismes de Sécurité Sociale) et par l'Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf).

- Branche maladie :

Cette branche permet de garantir le remboursement des dépenses de santé. Les frais de santé concernent les risques de maladies, la maternité, les invalidités et le décès.

Elle est dirigée par la CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) et la MSA s'il s'agit du régime agricole.

- Branche accidents du travail/ maladies professionnelles :

Cette branche permet de couvrir toutes personnes sur son lieu de travail.

Elle est dirigée de la même façon que la branche maladie c'est-à-dire par la CNAM et également CARSAT (caisses d'assurance retraite et de la santé au travail)

Pour le régime agricole, elle est dirigée de la même façon que les autres branches.

Pour ce qui est de la complémentaire santé, c'est une couverture de santé qui vient se rajouter à la sécurité sociale, elle permet un meilleur remboursement de frais de santé.

Trouver une mutuelle sécurité sociale est toutefois possible, il suffit de comparer les différentes assurances entre elles afin de savoir celle qui est la plus avantageuse. La mutuelle santé permet alors de compenser les frais de dépense une fois que l'assurance maladie a payé sa part.

La mutuelle sécurité sociale est alors indispensable et primordiale pour vous protéger et protéger l'ensemble de vos proches (enfants, conjoint...)

Conseil : que ce soit la mutuelle santé ou la sécurité sociale, les deux sont à souscrire pour un meilleur remboursement sur vos dépenses de santé.

À noter : Certains soins ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie, souscrire une mutuelle santé est alors bénéfique si vous souhaitez faire quelques économies.

Voici les différents soins non pris en charge par la sécurité sociale :

- Les consultations chez l'ostéopathe

- Les transports médicaux qui n'ont pas été prescrits par votre médecin

- Les médicaments sans ordonnance

- L'homéopathie

Néanmoins, il existe différentes aides pour les personnes ayant des difficultés financières. Certaines personnes peuvent être bénéficiaires de l'ACS (aide à la complémentaire santé) et la CMUC (couverture maladie universelle et complémentaire).

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
24/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍