Comparez et économisez sur votre mutuelle

Comment fonctionne et comment choisir votre complémentaire santé?

Les dépenses de santé étant de moins en moins remboursées, la souscription à une complémentaire santé devient, elle, de plus en plus importante. Dans cet article, nous vous expliquerons le fonctionnement de ces contrats mais aussi comment le choisir.

mutuelle complémentaire santé

Qu'est-ce qu'une complémentaire santé?

Une complémentaire santé est un contrat d'assurance ayant pour but de prendre en charge une partie ou l'intégralité de vos frais de santé que la Sécurité Sociale ne rembourse pas. En effet, celle-ci ne rembourse qu'à hauteur de 70% de la somme. Ainsi, la mutuelle santé vient la compléter.

Contrairement à la Sécurité Sociale, la souscription à une mutuelle santé n'est pas obligatoire.

Quels sont les avantages de ces contrats?

La complémentaire santé a tout d'abord pour objectif de vous faire réaliser des économies. En effet, les dépenses de santé peuvent parfois représenter un coût important et être mal couvertes par la Sécurité Sociale. Si vous souscrivez à une mutuelle, vous éviterez les dépenses imprévues et vivrez sans ce stress.

Aussi, en étant mieux couvert par votre mutuelle, vous bénéficierez d'une meilleure prise en charge, et ainsi, d'une meilleure santé.

Assurance de Santé : Laura Huet a gagné 27,52 euros par mois grâce à notre nouveau comparateur

Voici une liste des principales garanties prise en charge par les mutuelles:

les consultations chez votre médecin généraliste et médecin spécialisé;

hospitalisation;

médicaments achetés à la pharmacie;

soins optiques, dentaires et auditifs.

Cette liste peut être plus ou moins longue selon les assureurs et selon les formules proposées. Ainsi, selon vos besoins, il est important de faire les bons choix pour soi.

Comment choisir son contrat de complémentaire santé?

Depuis le 1er janvier 2016, si vous êtes employé, votre employeur est dans l'obligation de vous proposer un contrat de mutuelle santé dont l'entreprise paye au minimum 50% de la cotisation. Ainsi, en tant qu'employé vous souscrivez, sauf dans certains cas, à la mutuelle de votre entreprise. Cette dernière sera adaptée en terme de garanties à votre travail. Aussi, ce contrat collectif pourra s'appliquer à vos ayants droit. Si ce contrat ne vous suffit pas, vous pourrez toujours souscrire à une surcomplémentaire santé.

Si vous n'êtes pas employé, vous pouvez souscrire à un contrat dit individuel. Celui-ci s'adaptera à vos besoins en terme de garanties. Ces contrats peuvent également s'adapter à votre situation: auto-entrepreneur, TNS, professions libérales, retraité, ... Pour trouver le meilleur contrat, utilisez un comparateur d'offres en ligne. En quelques minutes, cet outil vous trouvera, à garanties égales, le contrat le plus attractif. Si vous possédez déjà une mutuelle santé, n'hésitez pas à comparer tout de même. Si vous trouvez un contrat moins cher et à garanties égales, vous serez en droit de résilier.

La dernière option est la Complémentaire Santé Solidaire. Depuis le 1er novembre 2019, la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et l'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé) ont fusionné pour devenir la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

Ce contrat est une aide mise en place dans le but de rembourser vos frais de santé. En fonction de vos ressources, celle-ci est gratuite ou à 1 euro par jour et par personne. L'objectif est de rendre la mutuelle accessible à tous.

Pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire, vous devez bénéficier d'une assurance maladie et ne pas avoir des ressources trop élevées dans les douze derniers mois précédant votre demande. Les ressources ne comprennent pas seulement les revenus mais toutes les sommes perçues. Par exemple, les pensions alimentaires, les allocations ou encore les gains aux jeux sont des ressources. Les ressources d'une personne seule vivant en Métropole doivent être de 8 951 euros/an pour bénéficier de la CSS gratuite et de 12 084 euros/an pour bénéficier d'une CSS avec participation financière. La compensation financière mensuelle, elle, varie en fonction de l'âge. Elle est de 8 euros pour les moins de 29 ans et de 30 euros pour les personnes de plus de 70 ans. Si vous percevez le RSA, vous êtes éligible à une CSS sans compensation financière.

Comment fonctionnent les remboursements?

Sur votre contrat de mutuelle, vous trouverez un pourcentage de garantie se référant à la Sécurité Sociale. En effet, celle-ci fixe, selon la prestation médicale, un tarif de convention. Par la suite, la Sécurité Sociale rembourse un pourcentage sur ce tarif et votre mutuelle, selon les différentes garanties, prendra en charge l'intégralité ou non du montant restant.

Par exemple, si vous payez une consultation chez le médecin à 25 euros, le tarif de convention, la Sécurité Sociale vous remboursera directement sur votre compte en banque 17,50 euros. Le reste, soit 7,50 euros, vous sera remboursé par votre mutuelle.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 09/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍