Comparez et économisez sur votre mutuelle

Une mutuelle santé : qu’est que c’est ? Peut-on en une trouver à prix réduit ?

La mutuelle santé est un organisme à but non lucratif qui assure la prise en charge partielle ou totale du bénéficiaire. Sachant que la sécurité sociale ne peut offrir une couverture à 100%, elle agit dans ce cas comme un complément pour assurer une prise en charge totale de l'assuré en cas de maladie.

une mutuelle santé

Encore appelée complémentaire santé, elle apporte des solutions aux limites de la sécurité sociale. Elle n'a cependant aucun caractère obligatoire et reste optionnelle et indépendante. Son objectif est de supporter une partie ou l'intégralité des frais médicaux. Le montant de sa cotisation est fixe contrairement à celui de la sécurité sociale et ne dépend pas du revenu de l'assuré.

Quelles sont les principales garanties d'une complémentaire maladie ?

Une assurance de complémentaire maladie prend en charge :

- Les soins et les visites médicales

Récupérez jusqu'à 178 € avant Décembre sur votre devis Mutuelle

- Les divers médicaments

- L'hospitalisation

- L'ophtalmologie

- Les soins des dents

- Divers appareils auditifs

Cette liste étant exhaustive, elle peut donc être plus longue en fonction des propositions de certains assureurs. Un comparateur est donc utile à ce niveau pour faire le choix de l'assureur qui propose des garanties adaptées aux besoins de l'assuré. Itandi vous permet d'avoir toutes les informations à ce sujet.

L'utilité d'une mutuelle maladie

L'assurance santé est une obligation pour tous et permet de protéger le souscripteur et sa famille en cas de maladie. Il a souvent été vu comment une famille perd tous ses biens à cause des frais médicaux exorbitants. La souscription à une complémentaire maladie apparait donc à ce moment comme la meilleure solution de couverture santé.

En plus du fait qu'avec une mutuelle maladie la prise en charge est meilleure, elle assure le remboursement total de certains frais médicaux.

Pour bénéficier d'une bonne prise en charge, l'assuré doit présenter son médecin à son assureur. De plus, en cas d'hospitalisation, l'assureur doit être prévenu au plus vite et disposer de toutes les informations sur le lieu où sont prodigués les soins.

En définitive, on peut dire que, comme la sécurité sociale ne couvre pas la totalité des dépenses médicaux, et comme les soins spécifiques peuvent s'avérer être très coûteux, souscrire une complémentaire maladie est une solution indispensable.

Après avoir déterminer les besoins en termes de couverture maladie, il devient plus facile de trouver l'assurance qui s'y adapte le mieux. Pour moins d'un euro symbolique par jour, des mutuelles proposant un socle de garanties minimales pour tous les postes de santé sont disponibles.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
12/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍