Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Frais de dossier assurance auto : est-il possible de les éviter ?

Pour que vous puissiez circuler librement en France avec votre voiture, la souscription d'une assurance auto vous est incontournable. Elle n'est cependant pas sans frais. En effet, en plus des primes qu'il faut payer périodiquement, vous devrez également verser, à la souscription, des frais de dossier. Ces derniers peuvent heureusement être évités. Faisons un focus sur la question.

assurance auto sans frais dossier

Frais de dossier assurance auto : des coûts de structure

Aucun conducteur ne peut se soustraire à l'obligation d'assurer son véhicule en France. Et pour cela, plusieurs choix existent en matière de formules. Il vous appartiendra de choisir celles qui correspondent non seulement à vos besoins, mais également à votre portefeuille. En parlant de portefeuille, sachez que divers frais peuvent s'attacher à cette couverture. Ceux-ci sont notamment connus sous leur appellation commune de frais de dossiers. Ce sont des coûts de structure qui viennent s'ajoute à la cotisation d'assurance. Comme leur nom le laisse déjà savoir, ils sont requis par les assureurs pour le traitement de vos dossiers et la mise en place de votre couverture. Rappelez-vous cependant que ce ne sont pas tous les organismes d'assurance auto qui en prévoient.

On vous permet de gagner jusqu'à 319.05 euros avant Décembre sur votre Assurance Conducteur

Frais de dossier assurance auto : évitable et négociable

Comment donc savoir si un assureur ne facture pas des frais de dossiers. Il n'y a pas d'autres moyens pour cela que de se renseigner. Une telle information devra sûrement être affichée par les comparateurs en assurance auto. Il est par ailleurs à noter que certains sites de comparaison ont un réseau de partenaires composé seulement des compagnies sans frais de dossier.

Par ailleurs, même auprès des assureurs avec frais de dossier, il est toujours possible de négocier pour ne pas en payer. Un certain nombre de paramètres peut être mis en avant pour mettre la chance de votre côté pour cela, comme le fait d'avoir déjà un autre contrat d'assurance (habitation par exemple) auprès de la compagnie. On peut aussi mettre en avant le fait de ne pas avoir attendu longtemps après le premier contact pour décider de souscrire.

À noter que les frais de dossiers ne sont pas remboursables en cas de résiliation du contrat, étant seulement une annexe à ce dernier.

Quid des frais de gestion ?

Beaucoup d'entre nous ne savent pas faire la distinction entre frais de dossier et frais de gestion. Ils ne s'agissent cependant pas de la même chose. Comme leur nom l'indique déjà en effet, les frais de gestion constituent une contrepartie annuelle ou mensuelle de la gestion de votre couverture. À noter cependant qu'ils peuvent déjà être inclus dans les primes. Pour en être sûr. Là encore, il est important de bien s'en informer.

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍