A quoi sert l’assurance multirisque professionnelle ?

En tant que professionnel, il est important de se protéger ainsi que son entreprise. Pour cela, il faut se tourner vers une compagnie d'assurance qui vous proposera sûrement une assurance multirisque professionnelle. Mais que retrouve-t-on dans cette assurance ? Combien coûte-t-elle ? Nous vous donnons toutes les réponses à vos questions pour comprendre au mieux cette assurance multirisque professionnelle.

multirisque pro

Qu'est-ce que l'assurance multirisque professionnelle ?

L'assurance multirisque professionnelle est un type d'assurance qui permet de couvrir les biens mobiliers et immobiliers d'une entreprise. Elle protège également la responsabilité civile de l'entreprise. Cette assurance protège donc l'entreprise dans son ensemble dans l'exercice de son activité.

Quels les risques sont pris en charge par l'assurance multirisque professionnelle ?

Malgré la différenciation de l'offre, on retrouve les mêmes risques de base. En effet, les risques couverts sont toujours les mêmes pour le minimum de l'assurance multirisque professionnelle. Cette assurance couvre donc au minimum les incendies (dus à une explosion ou un feu), les vols, les dégâts des eaux, les bris de glace ainsi que la responsabilité professionnelle. Ce sont les cinq principaux risques qui sont couverts.

En revanche, il est fort possible de vous munir d'un contrat plus complet qui vous protège de plus de risques. Ainsi, vous pouvez ajouter une couverture contre les catastrophes naturelles, le vandalisme, les dommages électriques ou encore les événements climatiques moins dévastateurs que les catastrophes naturelles comme la grêle, la neige ou la pluie.

Quelles garanties peuvent être inclues dans une assurance multirisque professionnelle ?

Cette assurance est très complète et prévoit beaucoup de situations. Votre entreprise est couverte sur beaucoup d'éléments. Sont couverts en général :

- Les locaux de l'entreprise

- Les marchandises

- Le matériel comme les ordinateurs ou les outils par exemple

Professionnel, notre simulateur vous aidera à découvrir une MRP au meilleur tarif jusqu'à 25 % moins chère. Obtenir mes tarifs

- Les données informatiques de l'entreprise

- Les pertes d'exploitation et les pertes financières

- La protection juridique

- La garantie décennale

- Les activités exercées en dehors des locaux de l'entreprise

- La responsabilité professionnelle

- Tous les dommages causés par un sinistre

Cette liste n'est bien-sûr pas exhaustive car chaque contrat est différent et adapté à l'entreprise concernée. Le choix des garanties varient selon les besoins et les moyens de l'entreprise. Cela diffère également en fonction de ce que propose la compagnie d'assurance.

L'assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire pour les entreprises ?

L'assurance multirisque professionnelle regroupe énormément de garanties. Si on parle en termes d'assurance multirisque professionnelle, alors rien n'est obligatoire. Aucune loi, aucune texte oblige les entreprises à souscrire une assurance multirisque professionnelle.

En revanche, certaines garanties parmi celles présentes dans l'assurance multirisque professionnelle sont obligatoires pour certaines métiers. Par exemple, l'assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour les métiers dans le droit, la santé ou encore dans le conseil. Autre exemple : la garantie décennale est une obligation pour les professionnels du BTP.

L'assurance MRP couvre-t-elle la responsabilité civile ?

Les contrats d'assurance multirisque professionnelle peuvent comporter les garanties que vous souhaiter intégrer. Parmi elles, il est tout à fait possible d'inclure la Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro). La multirisque pourra vous couvrir alors contre les préjudices causés à un tiers. Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels. La couverture de la responsabilité civile concerne bien-sûr les dommages liés à l'activité professionnelle.

Elle couvre l'entreprise, le/les gérants, les salariés, le matériel possédé par l'entreprise, les sous-traitants ainsi que les animaux.

Quel est le prix d'une assurance multirisque professionnelle ?

Il faut savoir que le prix d'une assurance multirisque professionnelle dépend de beaucoup d'éléments et n'est pas du tout fixe. Il n'existe aucun barème pour réglementer les tarifs appliqués pour cette assurance.

Le prix de l'assurance multirisque professionnelle dépend :

- Des garanties que vous avez choisies (RCP, protection juridique, perte d'exploitation)

- Du secteur d'activité professionnelle dans lequel vous exercez

- Du risque lié à l'exercice de votre activité

- De la valeur de vos biens que vous voulez assurer

- De la position géographique de ces biens

- Et enfin des dispositifs de protection dont vous disposez comme les alarmes par exemple

Il est possible tout de même de prévoir approximativement combien cela peut vous coûter. Au minimum par an, vous pouvez compter 100 euros chacun pour la responsabilité civile et la protection juridique, 300 euros pour l'assurance perte d'exploitation, 400 euros pour la multirisque professionnelle ou encore 600 euros pour la garantie décennale s'il s'agit d'une entreprise en BTP. Ce sont les tarifs les plus bas qui peuvent très vite augmenter en fonction des critères cités ci-dessus.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin