Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Quelle assurance emprunteur choisir ?

L'assurance emprunteur inévitable de nos jours pour pouvoir emprunter auprès d'une banque. Il existe plusieurs façons d'en souscrire une et de nombreux endroits où la prendre. Cependant, en tant que particulier, ce choix d'assurance de prêt peut être difficile. C'est pourquoi vous pouvez vous aider de nos conseils pour choisir votre assurance emprunteur.

quelle assurance emprunteur choisir

Quelles sont les garanties d'une assurance emprunteur ?

Avant toute chose, il faut savoir que chaque contrat est adapté à l'emprunteur, à son prêt et à sa situation. Le nombre de garanties et leur étendue varient donc beaucoup selon les assurances souscrites. Le contenu des contrats dépend également du minimum demandé par la banque qui vous prête l'argent.

Dans tous les cas, il est possible d'inclure dans son contrat d'assurance emprunteur les garanties suivantes :

Economisez 77.72 euros à la fin du mois sur votre Assurance Immobilier

- La garantie "décès" permet le remboursement du capital restant dû

- La garantie "perte totale et irréversible d'autonomie" est utilisée lorsque l'emprunteur ne peut plus effectuer les gestes de la vie courante seul à cause d'une invalidité physique ou mentale

- La garantie "invalidité permanente totale" prend effet sous certaines conditions d'invalidité

- La garantie "incapacité temporaire totale de travail" intervient lorsque l'assuré ne peut plus subvenir à ses besoins financièrement parlant pendant une période définie

- La garantie "perte d'emploi" est plutôt facultative et peu souscrite car les conditions sont nombreuses

Comment choisir une assurance de prêt ?

Avant d'entamer des démarches, vous devez définir vos besoins en termes d'assurance emprunteur. Vous devez prendre en compte votre état de santé, votre situation familiale, votre métier (s'il est à risques ou non) et ainsi votre situation financière. Il faut choisir les garanties dont vous aurez besoin. Il n'est pas utile de prendre trop de garanties ni de ne pas en prendre assez.

Avant de choisir son assurance de prêt, il faut vérifier que les garanties que vous souhaitez sont inclues dans le contrat et qu'il n'y a pas d'exclusion. Il faut faire attention aussi aux montants des franchises qui ne doivent pas être trop hauts.

Assurance individuelle ou assurance de groupe : quelle est la meilleure assurance emprunteur ?

Il n'existe pas de réponse identique pour tout le monde car chaque emprunteur a ses besoins. En effet, un profil atypique nécessite un contrat adapté à ses particularités. Ainsi, pour ce type d'emprunteur, il est préférable de souscrire une assurance individuelle.

En revanche, pour les personnes qui n'ont pas de risques aggravés par exemple ou qui ont une situation banale, l'assurance de groupe est tout à fait adaptée.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍