Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Simulation prime assurance auto : comment la faire baisser cette année ?

Une prime assurance auto représente en fait la somme d'argent que doit verser un assuré à une compagnie d'assurance chaque année pour bénéficier d'une couverture véhicule. Il est tout à fait logique de connaitre à l'avance le coût de son assurance auto avant de se lancer dans le processus de recherche d'un assureur. Pour avoir une idée précise du prix à payer, vous pouvez avoir recours à la simulation prime assurance auto d'Itandi. Ce dernier a pour principale fonction de vous aider à trouver le devis estimatif correspondant à vos besoins. Toutefois avant d'utiliser notre simulateur dédié au calcul d'une prime, vous devez savoir quelles sont les différentes parties d'une prime assurance véhicule, et quelles sont les critères de variations de cette dernière.

simulation prime assurance auto

Les différentes parties d'une prime assurance auto

Une prime d'assurance auto est plus souvent subdivisée en trois parties d'égale importance. La première c'est la partie risque. Il s'agit du montant probable du risque de sinistre encouru par votre véhicule à une période donnée. En d'autres termes, la compagnie évalue le risque encouru par votre véhicule, en fonction de vos antécédents de conduite et des profils similaires aux vôtres. C'est cette modélisation qui justifie les différences de coût d'une compagnie d'assurance à l'autre.

En réalité, les bases de données clients sont très différentes. Ceci dit, la deuxième partie de la prime correspond donc aux frais de gestion. Ces derniers permettent à la compagnie de couvrir ses propres charges de fonctionnement. La troisième partie c'est le bénéfice. Il s'agit d'un montant positif ou négatif que l'assureur attribue à une catégorie d'assuré en fonction des objectifs de la société en question.

Réduisez considérablement le montant de la prime de votre assurance auto en réalisant une simulation immédiate et indépendante.

Cliquez sur ce lien pour gagner 407,22 euros pour la rentrée sur votre devis Assurance Conducteur

Les critères de variations de la prime d'assurance

Le montant de votre prime d'assurance peut être sujet à plusieurs majorations liées à votre passé d'automobiliste. La loi permet que le cumul de ces critères atteigne 400% du montant de référence. Il s'agit de :

- Accident causé par une conduite en état d'ébriété ;

- La suspension de votre permis de conduire sur une période de 2 à 6 mois, ou plus de 6 mois ;

- Plusieurs suspensions, ou l'annulation d'un contrat d'assurance dans la même année ;

- La non déclaration d'un sinistre ;

- Le délit de fuite ;

- Une fréquence d'accident supérieure ou égale à la moyenne au cours de la même année.

Pour faire baisser la prime de votre assurance auto cette année, vous pouvez :

- Comparer les nouvelles offres du marché

- Préférer le paiement annuel de la prime

- Réduire les garanties superflues

Comparez les meilleures assurances auto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 30/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍