Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Comment fonctionne l’assurance responsabilité civile en entreprise ?

Parmi les assurances qu'une entreprise peut souscrire, il y a l'assurance responsabilité civile professionnelle. Elle est assez connue et répandue car elle est parfois obligatoire. Si vous êtes une toute nouvelle entreprise et que vous cherchez à vous protéger, laissez-nous vous faire découvrir l'assurance responsabilité civile pour une entreprise.

assurance responsabilité civile entreprise

Qu'est-ce qu'une assurance responsabilité civile entreprise ?

Une assurance responsabilité civile pour une entreprise est une couverture de certaines dépenses liées à des dommages causés à autrui. Si l'entreprise est responsable d'un préjudice touchant un tiers, alors cette assurance peut intervenir pour aider l'entreprise à dédommager la victime. Il est bien-sûr évident que les préjudices doivent avoir été effectués dans le cadre de l'activité professionnelle.

L'assurance responsabilité civile professionnelle, aussi appelée RC Pro, protège l'entreprise dans son ensemble. En effet, le gérant, les salariés ainsi que toutes les personnes liées par un contrat à l'entreprise sont couverts par l'assurance. De plus, le dommage peut résulter d'une faute, d'une erreur, d'un oubli ou encore d'une négligence des personnes citées juste avant. Il y vraiment peu de situations où l'assurance ne fonctionne pas.

Dirigeant, réalisez une simulation sur les contrats Responsabilité Civile Professionnelle et gagnez plus de 26 pourcent sur votre contrat RC PRO > Comparez les prix

Enfin, il faut savoir que la RC Pro prend en charge les dommages de nature corporelle, matérielle ou bien immatérielle. Il peut s'agir d'un client, d'un fournisseur, d'un tiers, etc.

L'assurance responsabilité civile est-elle obligatoire pour les entreprises ?

La responsabilité civile professionnelle ne fait pas partie des assurances obligatoires sauf pour certains métiers. En effet, les entreprises exerçant un certain type d'activité sont obligées de souscrire cette assurance.

Il est question des professions dans le secteur de la santé, du droit et conseil, du bâtiment ou encore du transport de marchandise ou de personne. Dans chaque secteur, la loi prend en compte de nombreux métiers qu'ils soient effectués en entreprise ou de façon indépendante.

Dans tous les cas, elle est assez recommandée par les professionnels de l'assurance. Certains métiers ne sont pas concernés par l'obligation mais ils méritent largement d'être protégés par une assurance responsabilité civile pour entreprise.

Pourquoi prendre une assurance RC professionnelle ?

Tout d'abord, comme dit précédemment, la RC Professionnelle prend en charge de nombreux cas de figure dans lesquels les dépenses seraient trop conséquentes pour une entreprise. Elle permet donc d'éviter des frais très élevés qui ne sont pas prévus ni anticipés.

L'assurance responsabilité civile est une des protections de base des entreprises. Elle est inévitable car elle représente une couverture très large pour la société. Grâce à elle, les professionnels ont la possibilité d'exercer leur activité en toute tranquillité.

Enfin, dans certains secteurs, elle est un symbole de sécurité et de sérieux pour les potentiels clients. Elle peut vous aider à les convaincre que vous êtes bien professionnels et surtout que, s'il y a un problème, ils seront dédommagés.

Comparez les meilleures RC PRO selon votre profession :

La rédaction Itandi
Publié le 16/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍