Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment faire pour changer d’assurance lors d’un crédit immobilier ?

Vous venez de contracter un credit immobilier. Pour cela, vous avez dû effectuer une souscription à une couverture pour garantir le remboursement de vos mensualités.

changer assurance credit immobilier

Cependant, vous trouvez que le taux proposé par l'assurance de prêt immobilier est trop élevé. Sachez que vous pouvez changer d'assurance-crédit immobilier. Cette rubrique vous présentera les démarches à entreprendre pour effectuer de telles actions.

Mais avant d'entamer quoi que ce soit, voyons ensemble les éléments qui vous ont poussé à faire ce choix parfois délicat.

Quelles sont les raisons d'un changement de garantie lors d'un prêt immobilier ?

En général, votre banque prêteuse vous propose une garantie dès la souscription du prêt. Toutefois, les coûts pourraient être très élevés. Cette situation ne vous est pas du tout bénéfique. Sachez que vous pouvez opter pour une autre garantie.

Les comparateurs des offres en couverture vous donnent l'opportunité de trouver une garantie adaptée à votre situation et votre profil. Calculée à partir du montant restant dû, une garantie individuelle vous serait plus bénéfique qu'une garantie groupe. Elle peut évoluer également en fonction de vos remboursements. En un mot, au fur et à mesure que vous honorez le remboursement de votre prêt, vous votre mensualité de garantie diminuera.

Cliquez ici pour économiser 93.24 euros avant la fin du mois sur votre Assurance Immobilier

Changer de contrat de garantie autre que celui proposé par la banque prêteuse, et ce en parallèle, est aussi possible. Cela se fait via une délégation de couverture de credit mobilier. Avec une couverture individuelle, vous jouissez d'un taux plus avantageux.

Comment procéder à un changement de couverture lors d'un prêt immobilier ?

La procédure pour un changement de couverture lors d'un prêt immobilier dépend de la durée de votre souscription.

Si votre souscription date seulement d'un an, voici les démarches à entreprendre selon la loi Hamon :

- Avant de célébrer la première année de votre souscription, vous pourrez opérer un changement de garantie prêt mobilier si vous avez trouvé une offre emprunteur plus intéressante. Il vous suffit de chercher la meilleure offre en consultant le comparateur de couverture.

- Une vérification des garanties proposées s'impose également si on veut que la nouvelle offre nous soit bénéfique. De plus, votre banque prêteuse vous exige une assurance équivalente de ce qu'elle propose.

- Le conseil d'un courtier pendant les 48 heures de votre souscription est aussi nécessaire, surtout si vous avez opté pour le comparateur Empruntis. Celui-ci pourra vous octroyer toutes les aides dont vous aurez besoin pour trouver les meilleures offres et garanties.

- Une fois votre choix effectué, vous devez procéder immédiatement à une résiliation de contrat avec votre ancienne couverture emprunteur. Ceci doit se faire à travers une lettre recommandée, et ce, 15 jours avant que la date d'anniversaire de l'ancien contrat.

Un petit conseil : n'attendez pas le dernier moment pour résilier votre contrat. De mauvaises surprises pourraient en découler. Le mieux est d'entamer la procédure de résiliation deux mois avant la date d'anniversaire du premier contrat.

Si votre souscription date déjà de plus d'un an, voici les étapes à suivre en fonction de l'amendement Bourquin :

- Commencez par chercher la meilleure offre de prêt individuel correspondant à votre profil ainsi qu'à vos besoins

- Analysez cette offre, car elle doit proposer des garanties supérieures ou égales à celles proposées par la banque prêteuse. D'ailleurs, c'est une exigence de cette dernière.

- Sollicitez l'aide d'un courtier pour vous aider à trouver la meilleure offre couverture emprunteur disponible sur le marché.

- Envoyez la lettre de résiliation auprès de votre compagnie d'assureur. Les délais impartis avec la loi hamon ne sont pas identiques à ceux demandés par l'amendement de bourquin.

Bien vous êtes encore là !, voici un conseil vous permettant d'assurer votre changement de garantie dans les meilleures conditions. Commencez toutes les démarches 4 mois avant que la date d'anniversaire n'arrive. Si vous êtes accompagné par un courtier, il est habilité à entreprendre toutes les démarches de résiliation. Cela vous évitera les stress occasionnés par de telles actions.

Toutefois, que votre souscription date de 1 an ou plus, le mieux est d'entamer les procédures au moins 4 mois avant l'anniversaire du présent contrat. En effet, un changement de garantie de prêt immobilier ne doit pas se faire à la hâte et avec précipitation. Ce délai est suffisant pour entreprendre l'action en toute sérénité.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍