Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Modifier l’assurance d’un credit immobilier : les démarches

Depuis le début de l'année 2018, les emprunteurs ont le droit de modifier leur assurance prêt immobilier, même si la signature du contrat a été faite il y a plusieurs années. Bien que la loi soit à la faveur des emprunteurs, les démarches à suivre demeurent méconnues des Français. En effet, les assurés ont tendance à choisir systématiquement un contrat de groupe suggéré par l'organisme prêteur alors que cette option n'est pas toujours la plus avantageuse.

modifier assurance credit immobilier

Quelles sont les démarches pour modifier son assurance crédit immobilier ?

Assurance de Prêt Immobilier : Mme. Gillet a récupéré 1105.66 € avant Décembre en tirant parti de notre simulateur

Pour que la demande de changement d'assurance credit immoblier soit acceptée par l'organisme prêteur, il convient tout d'abord de vérifier que les garanties affichées dans le nouveau contrat sont équivalentes à celles de l'ancien contrat. Si ce n'est pas le cas, l'assureur pourra ne pas accepter la demande.

L'emprunteur pourra par la suite mettre au point une demande de substitution de contrat d'assurance et l'envoyer à son assureur par lettre recommandée et avec avis de réception. La banque dispose de 10 jours pour communiquer sa réponse, c'est-à-dire son acceptation ou son refus. Si le prêteur accepte, il envoie un avenant au contrat, sans aucuns frais.

Le processus de changement de contrat peut par être entamer lors d'un changement de situation. Les emprunteurs ne souhaitant pas entreprendre seuls ce processus peuvent consulter un courtier. Ce spécialiste pourra l'accompagner dans les formalités ainsi que dans la recherche d'une nouvelle assurance plus avantageuse, mais avec des garanties équivalentes. Par ailleurs, beaucoup de courtiers mettent à disposition sur leur site internet un comparateur permettant d'avoir un aperçu des offres présentes sur le marché. Les emprunteurs peuvent ainsi comparer les offres en détail : délais de carence et de franchise, exclusions, etc.

Pourquoi changer d'assurance crédit immobilier ?

Le principal avantage de changer un contrat d'assurance de groupe contre une assurance de crédit individuelle est le fait de réaliser des économies considérables. Celles-ci peuvent représenter entre 20 et 50% du montant de l'assurance à garanties équivalentes. Le changement de contrat permet également de jouir de garanties plus larges, puisque dans le cadre d'une assurance de crédit individuelle, l'assuré a le droit d'opter pour des garanties personnalisées, qui correspondent à son profil et qui sont moins chères.

Outre la loi Lagarde et la loi Hamon qui libéralisent le recours au changement d'assurance prêt immobilier, le droit annuel de résiliation de l'assurance credit sortie en janvier 2018 apporte également une évolution considérable. D'après cette loi, l'emprunteur peut modifier son assurance à chaque date anniversaire du contrat.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍