Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Negocier la meilleure assurance emprunteur

Garant de la solvabilité d'un emprunteur immobilier, l'assurance permet aux prêteurs (les banques) de garantir le versement des annuités convenues dans un contrat en cas d'incapacité. Bien qu'elle ne soit pas imposée par la loi, l'assurance favorise donc l'accord d'un prêt. Parallèlement, elle est déterminante dans le calcul des investissements de l'emprunteur, sachant que sa valeur peut constituer jusqu'à 0,5% du coût du pret.

negocier assurance emprunteur

Avant de souscrire un prêt auprès d'une institution financière, qui vous proposera systématiquement une assurance maison, sachez donc qu'il existe plusieurs moyens de negocier efficacement votre contrat à partir d'outils de comparaison et de simulation.

Bien negocier son contrat d'assurance ?

Assurance Immobilier : Madame Lemoine a gagné jusque 1059.87 euros à la fin de l'année avec notre dispositif

La rénovation d'un appartement, l'achat d'un terrain ou la réhabilitation d'une résidence secondaire constituent des investissements conséquents qui peuvent engager des dizaines, voire des centaines de milliers d'euros. Pour alléger ces charges, la majorité des gens souscrivent ainsi à un pret immobilier auprès d'une banque pour recueillir les fonds nécessaires et consentent à verser des intérêts en contrepartie.

Par ailleurs, ces banques suggèrent des dispositifs spécifiques pour garantir la solvabilité de l'emprunteur par le biais d'une assurance. Ceci étant, la législation française autorise les clients à choisir leurs propres assurances. Suivant la loi Lagarde de 2010, les particuliers sont donc libres de choisir un autre fournisseur de services d'assurances à part celle proposée par l'emprunteur.

Dans cette perspective, chaque client jouira de la pléthore d'offres proposées sur le marché. Cependant, il faudra étudier profondément les termes du contrat pour éviter l'alourdissement du cout. En effet, les assurances couvrent le client d'une éventuelle faillite, mais le prix de cette garantie peut s'étaler jusqu'à 0,5% du montant général. De l'autre côté, partir à la chasse au taux faible chez un assureur moyen n'est pas non plus la meilleure solution, car le cout de la couverture impacte généralement sur les garanties.

Changer ou résilier son contrat d'assurance au bon moment ?

Pour élargir la marge de man?uvre des emprunteurs, la loi autorise un changement d'assurance (de même catégorie avec une couverture similaire) au cours des 12 premiers mois. Cette liberté de choix permet donc de mesurer les avantages et les imperfections d'un contrat pendant une année entière.

Il est également possible de rompre totalement avec son assureur suivant une règlementation de résiliation annuelle. Cette faculté à mettre fin au contrat permettra notamment d'échapper aux versements d'intérêts supplémentaires et des primes.

Utilisez les simulateurs

Si vous n'êtes pas prêt à sauter le pas pour conclure auprès d'une compagnie d'assurance, les outils de simulation en ligne peuvent tester à votre place le potentiel d'une ou plusieurs couvertures. Effectivement, le choix de la meilleure assurance peut être embarrassante et nécessite parfois une comparaison plus professionnelle.

Dans ce cas, le simulateur se charge de collecter les propositions les plus pertinentes et de vous résumer les détails financiers et utiles pour votre décision. En plus d'être accessibles et approfondis, ces outils sont également gratuits (pour la plupart).

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
09/09/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍