Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Comment renégocier une assurance de credit immobilier ?

Une assurance de crédit immobilier pouvant représenter 31 % du coût total de l'emprunt, il importe de le renégocier pour faire baisser ce taux. Voici comment faire.

renégocier assurance credit immobilier

Les raisons de renégocier l'assurance de son prêt immobilier

On renégocie en moyenne 912,18 € / an sur votre comparatif Assurance de Prêt

Au moment de contracter un pret immobilier, il arrive que pressé par le souhait d'en obtenir, on ne se soucie vraiment pas du taux de l'assurance relatif appliqué par l'organisme prêteur. Pourtant, celui-ci peut représenter une véritable petite somme quand on fait le compte. Les assureurs profitant des besoins urgents des consommateurs pour se faire de l'argent derrière leur dos, la législation en vigueur a souhaité mettre un frein à cette pratique abusive. Désormais, un emprunteur peut renégocier son assurance de pret immobilier afin d'être mieux protégé par un autre assureur concurrent pour le même tarif ou même dénicher une autre offre plus abordable. La seule condition est que la nouvelle offre les mêmes garanties que celles proposées par la banque prêteur, sinon, cette dernière risque de ne pas l'accepter.

Le bon moment de renégocier son assurance de credit immobilier

Deux lois facilitent expressément la procédure de résiliation d'un contrat d'assurance de credit immobilier. Il s'agit de la loi Hamon appliquée depuis 2015 et grâce à laquelle le consommateur peut rompre son contrat durant les douze mois de sa 1ère année de couverture.

La loi Sapin, elle, autorise cette résiliation du contrat tous les ans, ce, à sa date d'échéance. Désormais, un emprunteur qui souhaite bénéficier d'une meilleure offre chez une maison concurrente de sa banque prêteur peut en faire la recherche chaque année sans que celle-ci puisse intervenir ou s'interposer. C'est notamment le cas pour les prêts immobiliers contractés à partir du début mars 2017, ceux signés depuis janvier 2018 en font aussi partie.

Où le faire ?

C'est pour dire que tout emprunteur chez un organisme bancaire n'est plus contraint de souscrire au contrat d'assurance immobilier relatif proposé par celui-ci. En effet, les garanties proposées ne couvraient pas les risques encourus alors que d'un montant exorbitant. C'est la raison pour laquelle, d'autres compagnies d'assurance ont vu le jour et, concurrence oblige, propose des offres plus avantageuses et adaptées aux besoins des consommateurs. La seule condition pour ces derniers est de bien savoir définir leurs besoins et en fonction, d'effectuer la recherche du prestataire qui peut y répondre. Pour cela, le recours à un comparateur peut s'avérer utile, un outil qui, suivant les options recherchées et les critères mentionnés, permet de trouver rapidement et efficacement les meilleurs prestataires.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
09/08/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍