Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Les pièges à éviter au moment de renegocier son assurance de pret

Vous avez l'intention de souscrire un crédit immobilier et de l'assurer ou tout simplement vous souhaitez renegocier votre assurance pour faire des économies? Avant d'agir, il est important d'être informé des différents pièges et de savoir comment les éviter. On vous explique tout dans cet article.

renegocier assurance pret immobilier

Qu'est-ce qu'une assurance de pret?

L'assurance de prêt, souscrit en garantie de prêt immobilier généralement, vous protège, vous et votre banque, des éventuels aléas de la vie qui feraient que vous ne serez plus en mesure de payer vos mensualités. En règle générale, l'assurance emprunteur couvre les risques de décès, d'invalidité ou encore de perte d'emploi selon les contrats. Ces derniers ne sont pas obligatoires mais sont systématiquement requis par les banques au moment de contracter un prêt. Ces frais s'ajoutent ensuite au coût total du crédit.

Pourquoi est-il avantageux de renégocier son pret?

Au moment de souscrire une assurance emprunteur, vous avez le choix depuis 2010 et la loi Lagarde entre un contrat collectif ou individuel. Le premier correspond au contrat que votre établissement bancaire vous propose par défaut. Le second, lui, correspond aux assureurs externes.

Assurance de Prêt : Madame Hamon a gagné 73.06 euros à la fin du mois avec notre comparateur

Quand vous construisez ou achetez une maison, il est compréhensible que vous n'ayez pas forcément le temps de réfléchir à votre assurance de prêt et qu'ainsi, vous optez pour le contrat de la banque par question de simplicité. Cependant, grâce à des dispositifs légaux mis en place ces dernières années (la loi Hamon de 2014 et la loi Bourquin en 2018), vous pouvez résilier votre contrat à tout moment durant la première année de celui-ci ou à sa date anniversaire si le contrat est plus ancien. Ensuite, vous pourrez contracter auprès d'un assureur externe et réaliser des économies conséquentes. En effet, à garanties égales, les contrats individuels sont plus attractifs.

Quels sont les pièges à éviter?

Dans un premier temps, il est important de savoir que tout le monde n'y gagne pas autant à renegocier son assurance de crédit immobilier. En effet, ce sont les profils les plus intéressants pour les assureurs externes qui y gagneront le plus. Voici une liste des différents critères pris en compte:

l'âge

la situation professionnelle

fumeur ou non

l'état de santé

le montant du prêt et sa date de souscription

De plus, depuis 2019, l'assurance emprunteur n'est plus soumise à la taxe de 9% sur les conventions d'assurance (TSCA). Cette hausse de la fiscalité a pour conséquence l'augmentation du coût de l'assurance de quelques euros par mois. Ainsi, en raison de cette augmentation, il est possible que la renégociation de votre assurance de prêt ne vous rapporte pas grand-chose. Certaines banques utilisent cet argument pour vous dissuader de résilier.

Si vous souhaitez résilier votre contrat à la date anniversaire de celui-ci, il vous suffit d'adresser une lettre recommandée à votre banque deux mois avant cette date. Cependant, afin d'éviter de nombreuses résiliations, les banques restent floues sur ces dates. Par exemple, le Crédit Agricole prend en compte comme date d'anniversaire la date de la signature de la demande d'adhésion tandis que la BNP, elle, va prendre en compte la date de la signature de l'offre de prêt. Chaque banque est dans l'obligation de vous fournir votre date anniversaire de contrat. N'hésitez pas à la demander au préalable, elles ne le feront pas d'elles-mêmes.

Comment éviter ces pièges?

Pour savoir si votre profil est intéressant pour un assureur externe ou pour savoir si vous avez de manière générale, quelque chose à gagner en renégociant votre assurance, la meilleure solution est de comparer. En effet, un outil comme le comparateur en ligne peut en quelques minutes vous aider à trouver le meilleur contrat pour vous que ce soit en terme de garanties et de budget. Vous n'avez rien à perdre, que à gagner. Même si votre profil n'est pas intéressant pour un assureur, il peut l'être pour un autre. En effet, il y aura toujours un assureur qui saura vous proposer un contrat adapté à votre situation.

Aussi, notre site peut vous mettre en relation avec un courtier. Cet expert ne vous vendra pas un contrat, il n'est pas commercial. Le courtier vous accompagnera dans votre choix et vous fera bénéficier de sa connaissance du marché de l'assurance pour éviter les pièges et vous trouver le contrat qui vous est le plus adapté.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
11/03/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍