Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Guide pour renegocier son assurance de prêt immobilier

Le coût de l'assurance de credit immobilier peut constituer pour les prêteurs un frein à la souscription du financement de leur projet. On constate tout de même qu'il se réduit de plus en plus depuis la mise en place de la délégation d'assurance. Cette dernière a déjà permis à un nombre important d'emprunteurs de réussir la renégociation de leur prêt. Faisons un focus sur ce sujet.

renegocier assurance credit immobilier

Les raisons de procéder au changement et à la renégociation de son assurance de crédit immobilier

Quand il s'ajoute au coût global de pret immobilier, le montant d'une assurance de credit peut pousser certains emprunteurs à renoncer à ce projet de financement. Heureusement qu'une résiliation et une renégociation de cette couverture sont possibles. Elles permettent de profiter d'un certain nombre d'avantages dont l'amélioration de la couverture pour le même prix et la possibilité de trouver une protection moins chère pour les mêmes garanties.

Nous renégocions 72,28 € par mois sur votre Assurance Immobilier

Changer et renégocier son contrat d'assurance, c'est également profiter de la mise en place de lois en faveur des consommateurs qui facilitent la résiliation d'un contrat d'assurance. La première est la loi Hamon de 2015 grâce à laquelle cette résiliation peut se faire à tout moment durant les 12 mois de la première année d'assurance, que celle-ci fût contractée directement ou en ligne. La deuxième est la loi Sapin II qui permet d'effectuer cette résiliation chaque année à la date d'échéance de la couverture.

Les démarches à suivre pour changer et renegocier son assurance de pret immobilier

Se contenter d'un contrat moins individualisé et plus cher est une grande erreur à une époque où la loi accorde plus de grande liberté via la délégation d'assurance et les deux lois précitées. Mais quelles sont les étapes à suivre pour s'y appuyer afin de renegocier son assurance de crédit immobilier ? La première est bien sûr l'évaluation de ses propres besoins. Ce n'est qu'après qu'il faut partir à la recherche des meilleures offres sur le marché en passant par un courtier et/ou un comparateur d'assurance de prêt en ligne. Lors d'une comparaison des offres, il faut se baser non seulement sur le prix, mais également sur le niveau de garanties proposé et d'autres points comme les conditions d'exclusions.

Après avoir trouvé un contrat correspondant à ses besoins, à son profil et à son budget, l'emprunteur devra demander à son organisme de prêt immobilier la validation de sa nouvelle renégociation. Celui-ci est contraint par la loi d'accepter si les garanties qui s'y attachent sont au moins similaires à celles qu'il propose dans le cadre d'un contrat collectif.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
09/08/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍