Renégocier l’assurance pret immobilier, les bases.

Un engagement dans un pret immobilier pèse lourd lorsqu'on ne maitrise pas tous les paramètres qui peuvent agir sur le cout général de l'emprunt. L'assurance prêt constitue l'un de ces paramètres qui requiert une bonne analyse, afin de bien cadrer l'investissement financier dans un crédit immobilier. Pour faire jouer ses droits et profiter de toutes les opportunités issues des dispositifs législatifs inhérents aux assurances, n'hésitez donc pas à renégocier votre couverture en quittant l'assureur internalisé (proposée par la banque) ou en résiliant votre contrat actuel. Voici comment ça fonctionne !

renégocier une assurance de prêt immobilier

Changer d'assurance, c'est permis !

Devis Assurance de Crédit : Mademoiselle Carre a récupéré jusqu'à 1100 € par an en passant par notre dispositif

Bon nombre d'emprunteurs ignorent la possibilité de choisir leurs assureurs lors de la souscription d'un prêt immobilier. En effet, les banques sont des spécialistes du marketing et parviennent souvent à convaincre les clients de signer des prets et des assurances chez eux. Pourtant, les garanties et les taux d'une assurance interne à la banque s'avèrent (pour la plupart des cas) coûteux par rapport aux autres assurances dites externes.

Grâce à la loi Lagarde de 2010, les autorités ont ainsi ouvert le droit de choisir une autre maison d'assurance pour couvrir son prêt, à condition de remplir les mêmes garanties et critères de l'assureur proposé par la banque. Dans cette perspective, tout emprunteur lié à une compagnie d'assurance quelconque peut aujourd'hui mettre fin à son contrat et choisir une meilleure offre par la technique de renégociation.

Comment renégocier son assurance pret immobilier ?

Outre les dispositions de la loi Lagarde qui permettent de choisir une assurance à condition de trouver des couvertures similaires à celle de la banque prêteuse, d'autres édits vous garantissent la possibilité de changer de compagnie.

Dans un premier temps, il faut savoir que l'assurance introduit un contrat. Et en tant que tel, il vous lie juridiquement à une société. Pour mettre fin à ce contrat, il faudra respecter quelques règles de base et principalement celles décrites dans la loi Hamon de 2015. Cette récente réglementation autorise tout emprunteur à résilier son contrat pour rejoindre une autre société à faible cout, à n'importe quel moment durant les 12 premiers mois de couvertures.

Dans un second temps, lorsque la durée du contrat dépasse les 12 mois, la loi Hamon ne s'applique plus et oblige l'assuré à payer ses charges. Toutefois, il est toujours possible de renégocier son assurance pret immobilier en résiliant le contrat à chaque date d'anniversaire de la signature, soit tous les ans. Cette opportunité est offerte par la loi Sapin, mise en oeuvre sur tous les contrats depuis 2018.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin