Comparez et économisez sur votre mutuelle

La mutuelle complémentaire de santé : quelques informations insoupçonnées ...

Encore appelée assurance santé, la mutuelle est perçue comme un complément du système de la sécurité sociale. Puisque cette dernière ne donne pas intégralement accès à tous les soins, la complémentaire santé vient agir comme un supplément de couverture pour garantir une couverture médicale totale. Il s'agit donc d'une couverture maladie qui intervient pour faciliter l'accès aux soins et surtout pour amoindrir les frais médicaux. Elle est particulièrement utile au moment où le besoin en soins médicaux survient lorsqu'on est en difficulté financière. Donc il fait bon de souscrire une assurance santé pour ne pas avoir de problème de prise en charge en cas d'urgence maladie.

la mutuelle complémentaire

Quelle est l'importance de la complémentaire et est-elle obligatoire ?

Son principal objectif est de garantir une très bonne couverture médicale au souscripteur. Elle est souscrite pour compléter certaines garanties. La complémentaire de santé supporte donc la totalité ou la partie des soins qui n'est pas considérée par l'assurance maladie ou sécurité sociale.

Cette convention peut donc souscrite auprès des institutions spécialisées telles que : la société de prévoyance, la mutuelle ou encore une compagnie d'assurance.

La souscription d'une assurance santé peut être personnelle. Dans ce cas elle est indépendante et optionnelle et surtout pas du tout obligatoire. Cependant s'agissant d'un salarié, son employeur a l'obligation de lui proposer une assurance santé collective. La couverture peut aller au-delà de l'assuré et couvrir toute la famille, c'est-à-dire les enfants et le conjoint.

Mutuelle de Santé : Mademoiselle Faure a récupéré 201 euros tous les ans en utilisant notre comparateur

Les garanties couvertes

Même le contrat le plus simple assure la prise en charge de :

- Soins ophtalmologiques et optiques

- Achat des médicaments

- Prothèses dentaires

- Visites médicales

- L'hospitalisation

La liste des garanties peut être plus élargie, ceci dépend des termes du contrat de souscription. L'assuré peut donc bénéficier des soins spécialisés tels que l'orthodontie ou les appareils auditifs, ... et des dépassements des honoraires.

Le prix et remboursement de la couverture

Le montant d'une complémentaire santé est fixée en fonction du niveau de couverture, du revenu, de l'âge et du statut de l'assuré. Par rapport aux modalités de remboursement, lorsque le tiers-payant est accepté, l'assuré ne fais pas d'avance. L'assurance rembourse directement les frais. Si le tiers-payant n'est pas accepté, l'assuré paie ses soins avec sa carte. Et l'assurance rembourse les frais engagés dans un délai de cinq jours.

En moyenne, une complémentaire pourra se faire souscrire à partir de 7 à 8€ par mois seulement pour les jeunes et à partir de 20-25€ par mois pour les personnes approchant la soixantaine. Chaque cas est spécifique, pour connaitre votre tarif, utilisez notre tableau interactif de prix.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
12/01/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍